Des données publiées par la Banque de France témoignent d’une hausse soudaine des sorties de capitaux de type « Target 2 » en octobre et en novembre de l’année dernière en France, annonce le Telegraph.
Selon Simon Ward de Henderson Global Investors, le solde net de capitaux qui ont quitté le pays serait de 53 milliards d’euros sur les deux mois, qui correspondent à l’époque à laquelle le gouvernement français a dévoilé une nouvelle salve de hausse d’impôts, et notamment un nouveau mode de calcul de la taxation des plus-values sur le capital.
Depuis l’élection de François Hollande en mai de l’année dernière, l’agrégat de masse monétaire M1 s’est rapidement contracté, pour retourner aux niveaux qu’il avait atteints au plus fort de la crise financière en 2008. « Il est clair qu’il y a une perte de confiance majeure et que les fonds sortent leur argent du pays », affirme Ward.
L’économie française, qui a accusé un recul de 0,1% au dernier trimestre, pourrait entrer en récession alors même qu’elle n’a pas encore pris les mesures pour réduire son déficit de 2% pour satisfaire les objectifs imposés par l’UE.
| ||
lundi 14 janvier 2013
France: il n'y a pas que les riches qui partent; les capitaux fuient aussi...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire