TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 8 janvier 2013

Divisions à l’école

Divisions à l’école


voilà curieusement relancée la polémique. On pensait annexe, dans le si vaste débat sur l’altérité, la question du mariage pour tous telle que posée par l’école privée. Par sa radicalité de propos, le ministre de l’Éducation en fait lui-même un incident majeur. Joli coup politique : il voudrait mobiliser l’opposition à l’union homosexuelle avant la manifestation de dimanche qu’il ne s’y prendrait pas autrement.
Encore n’est-ce qu’un point de détail en comparaison d’un constat plus dérangeant. La virulence des positions pour ou contre un débat sur le mariage gay dans l’enseignement privé sous-entend qu’il y aurait là un enjeu capital, voire un risque grave pour la cause des uns ou des autres. Cela suppose que, dans chaque camp, on tienne l’institution scolaire non pour un lieu de dispensation de savoir, mais pour l’endroit où pourraient se trancher des combats d’opinion lancés dans d’autres sphères. Comme si l’école était outil de contre-pouvoir. Comme si les jeunes, et leurs avis, n’existaient pas.
Il ne faut pas être naïf au point d’ignorer que l’enseignement privé ouvre à dessein le débat entre ses murs. Mais, après tout, pourquoi ne pas l’étendre au public ? On se demande quelle est cette école « neutre » qu’invoquent certains. S’il fallait supprimer tous les cours en rapport avec le fait social, ou participant à la compréhension du monde, ou censés façonner des consciences citoyennes, les établissements seraient parfois bien vides. Notamment aux heures où on parle d’histoire des religions, d’éducation civique, voire de morale laïque.
Une erreur serait de considérer l’école comme une enclave où le débat de société ne doit pas être importé. Une autre serait de l’instrumentaliser à toute force. Le cumul des deux semble propre à rallumer une inutile guerre scolaire qui a fait bien des dégâts sous Mitterrand et que ne semblent avoir oubliée ni la gauche ni l’enseignement confessionnel. Le mariage pour tous causerait ainsi, avant même d’exister, un divorce retentissant.

Pourquoi toute cette agitation ?
Facile à comprendre, à part quelques groupuscules agités chez les homosexuels , la grande majorité d'entre eux se fout comme d'une guigne du mariaige pour tous !
Par contre, c'est une aubaine en terme de diversion cache-misère, pour tenter de faire oublier une politique économique et sociale qui va complètement  à vau - l'eau .
Et ce n'est pas la dernière sortie de claude allégre, connaissant très bien hollande et disant de lui, je le cite " hollande n'est pas à la hauteur ", qui va renforcer la crédibilité du capitaine de pédalo dont le frêle esquif se transforme un peu plus chaque jour en radeau de la méduse !

0 commentaires: