Les automobilistes renouent avec de mauvaises habitudes et appuient de nouveau sur l'accélérateur. Selon des chiffres que Le Figaro
révèle, le nombre de messages d'infractions (MIF) recueillis par le
biais des radars automatisés sur nos routes a considérablement grimpé.
Il a fait un bond de 14,3% entre janvier et août dernier par rapport à
la même période de 2011. 13,81 millions de messages contre
12,09 millions.
Depuis la mise en place des radars automatisés en
2003, un record historique a même été atteint cet été. La barre des
100.000 messages d'infractions a été dépassée en une seule journée le
21 juillet dernier. Du jamais-vu!
Au-delà de ces données
générales, les radars tournent à des régimes différents selon leur
emplacement. Entre les gros pourvoyeurs de PV comme le plus important de
France situé sur l'A10 à Saint-Avertin en Indre-et-Loire(voir infographie) et ceux plus modestes situés sur de petites routes, la hausse moyenne par radar est de 4,7%.
Un chantier inabouti
Ce relâchement est en partie lié à la mesure prise l'an passé par Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur, qui avait décidé de retirer les panneaux signalant les appareils flashant et de les remplacer par des radars pédagogiques. Un chantier totalement inabouti à ce jour car nombre de panneaux sont toujours en place. Or des chiffres recueillis par les services de l'État font apparaître que les automobilistes se font davantage flasher par un radar précédé d'un appareil pédagogique. L'augmentation est même de 15% environ. Une tendance que confirme l'Antai, l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions, cet établissement public qui se charge de la mise en œuvre du programme automatisé. «Nombre d'usagers n'ont pas compris que ces appareils pédagogiques annoncent le plus souvent un dispositif sanction. Il est vrai aussi que certains sont installés seuls sur les routes. Alors les automobilistes s'y perdent et se font avoir!», note un spécialiste.Cette hausse des vitesses pourrait aussi être liée, comme le soulignent certains experts, à l'assouplissement du permis à points voté en février 2011 par les parlementaires. Ainsi le délai de trois ans pour reconstituer son capital de 12 points est passé à deux ans, exception faite des infractions de 4e comme de 5e classe et des délits. Le délai d'un an pour récupérer le point perdu a, quant à lui, été porté à six mois. «Cela a sonné comme un mauvais signal dans la tête des gens qui ont été moins vigilants aux panneaux», décrypte un fonctionnaire.
Moins de tués sur les routes
Pour le ministère de l'Intérieur, cette hausse d'automobilistes flashés est tout simplement inéluctable. «Elle est mécanique. Plus on met en place de radars, plus il y a des messages d'infractions», note son porte-parole, Pierre-Henry Brandet. Le déploiement de ces appareils ayant toujours cours sur nos routes, leur nombre atteignait au 15 septembre les 3883 dont 2152 fixes. Fin 2013 et une fois le programme d'installation achevé, on en comptera 4 250, radars feux rouges compris. Mais mystère des chiffres et des analyses: ce bond des messages d'infractions n'a pas pour corollaire une augmentation du nombre de tués. Au contraire! Depuis le début de l'année, 248 vies ont été sauvées, soit une baisse de 8,3% par rapport à 2011. La vitesse continue à tuer mais les accidents mortels ont indiscutablement des causes multiples.Enfin, rappelons que cette augmentation des MIF ne se traduira pas en fin d'année par une hausse strictement identique de procès-verbaux. Malgré le recours à un matériel de plus en plus sophistiqué, nombre de clichés vont encore «à la poubelle», car illisibles.
Toutefois, l'État mise bel et bien sur un accroissement des recettes. Elles devraient même atteindre un niveau record, entre 675 et 700 millions d'euros, contre 639 millions en 2011, comme l'avait révélé cet étéLes Échos. Une cagnotte à laquelle participent d'ailleurs les automobilistes étrangers. Depuis juillet et à la suite d'un accord bilatéral entré en vigueur, les Belges se voient dorénavant adresser leur PV à leur domicile, comme c'est déjà le cas pour les Suisses et les Luxembourgeois.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire