TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 11 octobre 2012

Enquêtes

Enquêtes
 
Le réseau des jeunes djihadistes Français que l'on avait cru, avec un soulagement un peu prématuré, avoir percé, nous vaut donc une nouvelle frayeur rétrospective. Ils étaient dangereux. La découverte d'engins explosifs dans un box en fait des individus « extrêmement dangereux », promis à l'exceptionnelle prolongation de leurs gardes à vue. Pour éviter d'exagérer la menace, comme on a déjà vu le procédé utilisé il n'y a pas si longtemps, ni pour la minimiser, la prudence impose d'attendre la fin des enquêtes pour prendre l'exacte mesure de cette menace.
Ces terroristes prêts à perpétrer d'autres actes criminels après celui de Sarcelles, ne sont pas les premiers formés à l'école de l'islamo-banditisme. La dérive est surveillée depuis une vingtaine d'années. L'inquiétude nouvelle vient de la rapidité de la conversion de ces jeunes à un islamisme radical que la majorité des musulmans réprouve. Chacun a bien entendu sa propre histoire, mais leurs frustrations et leurs quêtes d'identité se rejoignent dans un dévoiement islamiste nourri d'un antisémitisme qui irrigue bien au-delà de ces groupuscules.
L'autre enquête, que vient de publier l'Insee sur les descendants d'immigrés en France, semble à première vue contredire une vision trop pessimiste de ces fameux quartiers qui ne seraient que viviers à islamo-terroristes. Ces enfants d'immigrés se sentent, à 90 %, Français et leur parcours témoigne que l'ascenseur social n'est pas si en panne qu'on le dit. Ils se sentent pourtant trop souvent discriminés du fait de leur origine et couleur de peau.
Une minorité se sent donc rejetée et cherche à compenser son décrochage dans un repli religieux radical. Mais la majorité, désireuse de s'intégrer, ne cède pas au découragement et redouble d'efforts. La société aurait intérêt à regarder aussi de ce côté-là, celui de la réussite. Mieux vaut l'encourager que de croire qu'il suffira de la nécessaire machine policière, pour assécher la menace djihadiste. Des gardes à vue pour certains, mais un autre regard pour les autres. Et que certains politiciens pyromanes cessent leurs amalgames.

0 commentaires: