Plusieurs collectifs féministes demandent le retrait des ondes de cette campagne de promotion.
"Mes rivières sont généreuses, mes courbes engageantes. Viens
chez moi, je suis le Jura." Cette pub radio, dite par une voix féminine
suave, n'a pas manqué de choquer les féministes du collectif des
Chiennes de garde qui exige le retrait de la publicité.
De son
côté, le Comité départemental du tourisme assume l'aspect provocateur de
cette campagne et refuse formellement de la retirer.
Diffusée à grande échelle
Au total, deux clips d'une dizaine
de secondes ont été réalisés. L'autre n'est pas moins évocateur. "Tu
veux des rencontres, vivre une aventure, goûter mes spécialités
gourmandes ? Alors viens chez moi... Mmm, je suis le Jura. Rejoins-moi
sur jura-tourism.com. Je t'attends...", peut-on entendre sur plusieurs
stations de radios. Le spot a déjà été diffusé 287 fois en une semaine
suscitant une vague de réactions, notamment sur les réseaux sociaux.
"Je suis le Jura, viens randonnez sur moi". Curieuse, très curieuse
cette pub radio de l'office du tourisme jurassien", commente sur son
compte Twitter, Amaury Guibert, journaliste à France 2. "Marre de cette
voix vulgaire pseudo sensuelle à la radio pour vanter les charmes du
Jura. Nulle la pub. Un jurassien", déplore Michel Grossiord, journaliste
à Europe 1.
Le retrait demandé
Selon les Chiennes de garde, cette
publicité "diffuse et banalise, malgré son statut institutionnel, des
fantasmes sexuels pour vanter une région et utilise donc le corps des
femmes hors de propos". "Dans la pub, tout ce qui est sexisme n'est pas
reconnu alors que les connotations racistes par exemple, sont, elles,
heureusement bannies", a déploré la présidente du mouvement,
Marie-Noëlle Bas.
"Suite à des plaintes d'auditrices et
d'auditeurs, La Meute des Chiennes de garde demande au Comité
départemental du tourisme du Jura le retrait de ces spots publicitaires
sexistes ringards et demande au Jury de Déontologie Publicitaire
d'examiner et de délibérer sur ces publicités", poursuit le mouvement
féministe dans un communiqué diffusé mercredi.
Une parodie des Chiennes de garde
Le
collectif d'Osez le féminisme, présidé par Caroline de Haas, a
également réagi à cette publicité. "Une nouvelle fois, c'est le signe
qu'on utilise le corps des femmes pour vendre n'importe quoi", a dénoncé
la fondatrice d'Osez le féminisme, en demandant aux publicitaires de
"faire preuve d'imagination".
Pour souligner le côté absurde de
cette publicité, le collectif des Chiennes de garde l'a parodiée. "Tu
veux des rencontres, vivre une aventure, goûter des spécialités
gourmandes, me sucer le bout alors viens chez moi je suis le Jura.
Baisse ta culotte et rejoins-moi sur Juratourism.com. Je t’attends!",
indique la fausse campagne.
"Il y a du positif, du négatif"
Mais
le Comité départemental du tourisme assume pleinement sa publicité
aguicheuse. "Cette campagne 'fait du buzz' sur les réseaux sociaux", se
réjouit une responsable de la communication du Comité, Véronique Quenot,
interrogée avant la réaction des Chiennes de Garde. "Il y a du positif,
du négatif, mais au moins ça fait parler. Je pense que le Jura ne va
pas passer inaperçu!", a-t-elle dit.
C'est loin d'être la première fois qu'une publicité choque les
féministes. Récemment, une pub réalisée par la même agence avait
également suscité la polémique. "Offrez-vous 20 cm de pur bonheur",
pouvait-on lire sur une affiche montrant une saucisse de Morteau pour
vanter la ville de Besançon. "On avait déjà dû se battre
contre le point G
du comité du tourisme de la Gironde, ça devient la mode d’utiliser la
femme pour promouvoir un département", rappelle Marie-Noëlle Bas, des
chiennes de garde,.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire