TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 24 mars 2012

Robert Broussard s'élève contre Prouteau et les "donneurs de leçons"

L'ancien commissaire Robert Broussard, créateur du RAID en 1985, juge "injustes" les critiques émises au sujet de l'assaut des policiers contre Mohamed Merah. Il dit sa colère dans un texte transmis à L'Express.  L'ancien commissaire, créateur du RAID en 1985, s'élève contre les critiques émises depuis jeudi au sujet de l'intervention du RAID à Toulouse

 L'ex-policier, qui a lui-même eu à gérer plusieurs dizaines d'interventions de ce type ou de prises d'otages entre 1972 et 1986, a été particulièrement choqué, comme beaucoup de policiers, par les déclarations de Christian Prouteau, l'ancien patron du GIGN, l'équivalent du RAID pour la gendarmerie. Interrogé par Ouest-France, Prouteau a notamment déclaré que cette opération avait été "menée sans schéma tactique précis" , s'étonnant notamment de l'absence d'utilisation de gaz lacrymogène. 
Dans un texte transmis vendredi après-midi à L'Express, Robert Broussard exprime ainsi sa réaction: 
"Comme tout le monde j'ai suivi les différentes phases des affaires monstrueuses de Montauban et de Toulouse. Du fait de mon passé policier, j'ai été très sollicité pour intervenir dans les médias. J'ai refusé pour deux raisons essentielles. 
D'une part, je n'ai pas voulu engager une polémique quelconque avec certains pseudo-experts dont l'expérience et la compétence sont souvent limitées. 

D'autre part, je me suis toujours interdit de porter un jugement ou de donner un avis sur le déroulement d'une opération. Il faut être au coeur de celle-ci pour en apprécier vraiment tous les aspects et les risques encourus. Les hommes du RAID et leur hiérarchie n'ont besoin de personne, surtout pas de donneurs de leçons, pour faire leur travail. Ma confiance quant à leur professionnalisme est totale. 
Si je sors de ma réserve aujourd'hui, c'est pour pousser un "coup de gueule" sur deux points: 
- Christian Prouteau, l'ancien chef du GIGN, omniprésent dans les médias ces derniers jours, s'est permis de critiquer la conduite des opérations par le RAID. Parler de "stratégie inadaptée ou absente" est à mes yeux une affirmation inacceptable. Prouteau devrait se montrer plus discret. Comme moi, il a passé depuis bien longtemps l'âge de donner son point de vue sur les techniques d'intervention, et de ranimer d'inutiles guerres "police-gendarmerie". Il devrait plutôt s'inspirer des félicitations adressées au RAID par les responsables actuels du GIGN. 
- Madame Eva Joly a, elle aussi, fait des déclarations pour le moins surprenantes. L'ancienne magistrate affirme que dans l'affaire de Toulouse, le Ministère de l'intérieur, Claude Guéant, s'est substitué au pouvoir judiciaire. Je me permets de lui conseiller de relire le texte de base en la matière. Il s'agit des instructions signées du Premier ministre Jacques Chirac le 27 septembre 1975 (contresignées par les ministres concernés dont le Garde des sceaux) disant en substance: "... que dans les actes portant gravement atteinte à l'ordre public (Ex. affaire de terrorisme...) les actions à entreprendre, étant donné l'urgence et l'état de nécessité, sont distinctes et prioritaires pendant un certain temps de celles qui incombent à l'autorité judiciaire... et qu'elles relèvent de l'autorité administrative". 
A noter que dans cette affaire de Toulouse, l'autorité judiciaire a été semble-t-il pleinement associée dans les conditions prévues dans le texte. 
Pour conclure, je dirais qu'en de telles circonstances, les hommes du RAID doivent être soutenus et non critiqués injustement." 

0 commentaires: