Rude semaine pour Eva Joly : sous le feu des critques après sa prise de distance avec l'accord entre le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts (EELV), 61 % des Français souhaitent qu'elle se retire de la course à la présidentielle, selon un sondage BVA pour 20Minutes.fr, publié vendredi 25 novembre.
Chez les sympathisants de gauche, le chiffre est le même (61 %) et il atteint 71 % chez les sympathisants socialistes. Sans surprise, seuls ceux d'EELV souhaitent à 60% qu'elle se maintienne, 35 % chez l'ensemble des Français.Selon la même étude, près de deux Français sur trois (63 %) ne sont pas satisfaits de l'accord conclu entre le PS et EELV. Interrogés sur "le contenu de l'accord signé entre le Parti socialiste et les Verts", 34 % des sondés se déclarent "pas vraiment" et 29 % "pas du tout satisfaits". A l'opposé, ils sont 3 % à se dire "très satisfaits" et 22 % "plutôt satisfaits" de l'accord. 10 % ne se prononcent pas et 2 % n'en ont pas entendu parler.
L'accord rassemble 41 % de satisfaits chez les sympathisants de gauche. 49 % des sympathisants PS et seulement 36 % de ceux des Verts se déclarent satisfaits.
Pour 42 % des personnes interrogées, "les Verts ont plus cédé au Parti socialiste que l'inverse" pour parvenir à cet accord. 25 % pensent le contraire et 29 % estiment que Verts et PS "ont cédé autant l'un que l'autre".
Enfin, si 37 % d'entre elles approuvent les critiques d'Eva Joly contre François Hollande et l'accord PS-EELV, 59 % les désapprouvent et 4 % ne se prononcent pas.
Le sondage a été réalisé en ligne les 24 et 25 novembre auprès de 1 405 personnes de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire