Une délégation de l'Union européenne et du FMI se rend une nouvelle fois à Athènes afin de vérifier la bonne application par la Grèce de son plan d'austérité. Pour le gouvernement grec, la difficulté est grande de respecter à la fois les engagements de réduction des déficits et de relancer une économie en chute libre.
En effet, le PIB grec devrait reculer de 4,5% cette année, touché de plein fouet par la cure d'austérité. Ce dilemme ne concerne d'ailleurs pas seulement la Grèce. Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) invite le gouvernement à agir en faveur de l'emploi.
De son côté, Christine Lagarde, directrice générale du FMI, vient de rappeler que la réduction des déficits, aux Etats-Unis et en Europe, reste un impératif mais que les politiques menées par les gouvernements doivent aussi soutenir la croissance. Comment y parvenir ? Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel préconisent une action concertée du G20 pour stimuler la croissance et les créations d'emplois dans l'économie mondiale. Reste encore à définir quel type d'action doit être mis en œuvre pour atteindre cet objectif.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire