TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 29 août 2011

La Grèce soumise à une évaluation cruciale de la part de l'UE et du FMI

Une délégation de l'Union européenne et du FMI se rend une nouvelle fois à Athènes afin de vérifier la bonne application par la Grèce de son plan d'austérité. Pour le gouvernement grec, la difficulté est grande de respecter à la fois les engagements de réduction des déficits et de relancer une économie en chute libre.

Le ministre grec des Finances entend bien mettre en avant avec la délégation de l'Union européenne et du FMI la difficulté qu'il y a à redresser les finances publiques tout en prenant les mesures budgétaires nécessaires à la relance de l'économie.
En effet, le PIB grec devrait reculer de 4,5% cette année, touché de plein fouet par la cure d'austérité. Ce dilemme ne concerne d'ailleurs pas seulement la Grèce. Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) invite le gouvernement à agir en faveur de l'emploi.
De son côté, Christine Lagarde, directrice générale du FMI, vient de rappeler que la réduction des déficits, aux Etats-Unis et en Europe, reste un impératif mais que les politiques menées par les gouvernements doivent aussi soutenir la croissance. Comment y parvenir ? Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel préconisent une action concertée du G20 pour stimuler la croissance et les créations d'emplois dans l'économie mondiale. Reste encore à définir quel type d'action doit être mis en œuvre pour atteindre cet objectif. 

0 commentaires: