Alors que les mesures d'évacuation ont été levées, les transports en commun, eux, sont toujours suspendus. Les aéroports devraient quant à eux rouvrir au plus tôt lundi soir.
Mais en milieu de matinée, la pluie a faibli, la circulation reprenait progressivement, et certains New Yorkais se promenaient en famille, dans une ville toujours privée de transports en commun. Les consignes d'évacuation ont été levées dimanche à 15 h locales (21h à Paris). Les bureaux, les admnistrations et la Bourse de Wall Street rouvriront lundi comme prévu. Trois lignes de métro dans le nord de la ville ont été inondées mais le maire s'est montré optimiste quant à une rapide remise en état des installations, sans pour autant donner de date précise.«Ce sera dur» lundi matin pour les millions d'usagers, a reconnu le maire lors d'une conférence de presse.
370.000 New-Yorkais évacués
Irène a fait 14 morts, selon un nouveau bilan, dont au moins six en Caroline du nord, où un homme a notamment été tué par la chute d'un arbre. Un enfant de onze ans a été tué par la chute d'un arbre sur son immeuble en Virginie, et dans le Maryland voisin, une femme a été tuée par la chute d'une cheminée.New York s'était préparée au pire : dans une mesure sans précédent, son maire Michael Bloomberg avait ordonné vendredi l'évacuation obligatoire de 370.000 New-Yorkais vivant dans des zones inondables dans le sud de Manhattan, à Staten Island et Brooklyn. Et autre fait sans précédent, tous les transports en commun avaient été suspendus samedi et le restaient dimanche, promettant une joyeuse pagaille lundi matin. Les aéroports étaient également fermés, des milliers de vols ont été annulés. Les autorités aéroportuaires ont indiqué que les trois aéroports - John F. Kennedy International, Newark et LaGuardia - rouvriraient leurs portes «au mieux lundi soir», et sinon «mardi».
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire