Les sondés avaient par ailleurs le choix avec deux autres propositions, dont une candidature de DSK à la primaire, qu'ils ont approuvée à 23 %, ou une simple prise de position en faveur d'un des candidats déclarés, hypothèse qui a les faveurs de 19 % des personnes interrogées. 5 % des sondés ne se prononcent pas.
HOLLANDE BIEN PLACÉ POUR LA PRIMAIRE...
Concernant la primaire socialiste, 29 % des sondés déclarent qu'ils iront certainement (14 %) ou probablement (15 %) voter, un chiffre en baisse de 4 points par rapport au mois de juillet. Chez les sympathisants socialistes, le chiffre plafonne à 50 %, en baisse de 9 points.
Parmi le sous-échantillon de sympathisants PS désireux de participer à la primaire, François Hollande recueille 45 % de préférences (+ 3 par rapport à juillet), Martine Aubry baisse de 2 points à 39 %, Ségolène Royal passe de 11 à 10 %. Manuel Valls recueille 3 %, Arnaud Montebourg 2 % et Jean-Michel Baylet 1 %. Ces chiffres sont à analyser avec prudence compte tenu de la taille de l'échantillon. "A sept semaines de la primaire, la préférence de choix la plus souvent exprimée se porte sur François Hollande, aussi bien parmi ceux déclarant qu'ils y participeront (37 %) que parmi les seuls sympathisants socialistes", note le sondeur CSA, tout en notant qu'il ne s'agit pas "d'intentions de vote".
... ET DEVANCE SARKOZY
Quant aux intentions de vote pour l'élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy et le candidat du PS, qu'il s'agisse de François Hollande, Martine Aubry ou Ségolène Royal, se qualifieraient pour le second tour si le premier tour avait lieu dimanche, avec une Marine Le Pen en légère baisse à 15 %.
Alors qu'au mois de juillet, Marine Le Pen et Ségolène Royal étaient au coude-à-coude à 17 % derrière le chef de l'Etat (28 %), la présidente de la région Poitou-Charente dépasse désormais la leader d'extrême droite, avec 19 % contre 15 %, mais perd contre le président (19 % contre 26 %). Dans l'hypothèse Aubry, la maire de Lille et le chef de l'Etat sont au coude-à-coude, à 26 %. Seul François Hollande parvient à devancer Nicolas Sarkozy, avec 27 % d'intentions de vote contre 26 %.
Derrière, Marine Le Pen recueille 15 % d'intentions de vote dans les trois scénarios, alors que Jean-Louis Borloo en obtient 8 %. François Bayrou oscille de 7 à 9 %, Eva Joly de 5 à 7 % et Jean-Luc Mélenchon de 6,5 à 9 %. "Une part importante de l'électorat continue à se porter sur l'un des trois candidats de l'espace central, souligne CSA, avec une légère avance de Jean-Louis Borloo sur François Bayrou, cependant que Dominique de Villepin obtiendrait un score nettement plus faible".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire