TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 7 juillet 2011

Grèce : la croissance doit être davantage soutenue (ministres Fin.)

Les ministres allemand et grec des Finances ont estimé qu'Athènes doit davantage soutenir sa croissance économique, si la Grèce veut retrouver son équilibre budgétaire, au cours d'un dîner à Berlin, mercredi soir.
"Les deux ministres sont d'accord sur le fait que les mesures (du plan d'austérité voté par le Parlement grec) doivent être mises immédiatement en oeuvre, pour remettre la Grèce rapidement sur la voie d'une situation économique saine", a écrit le ministère allemand des Finances, dans un communiqué au terme de la rencontre.
"Mais en plus de cela, d'autres mesures pour soutenirla croissance devront être prises. Ce n'est qu'avec une économie privée plus forte et avec des investissements privés que la Grèce pourra atteindre un budget équilibré à moyen et long terme", ajoute le communiqué.
Il s'agissait de la première rencontre entre Wolfgang Schäuble et son homologue grec, Evangelos Venizelos, depuis la prise de fonction de celui-ci.
Cette cinquième tranche intervient dans le cadre du plan de sauvetage UE-FMI mis sur pied pour la Grèce en mai 2010, qui prévoit au total 110 milliards d'euros de prêts sur trois ans.
Sur ce total, 80 milliards d'euros doivent être fournis par les Etats européens, dont quelque 22 milliards d'euros par l'Allemagne, principal pays contributeur devant la France.
En tant que premier contributeur au plan d'aide, l'Allemagne met souvent en garde Athènes sur une éventuelle non-application du plan d'austérité voté par le Parlement.

0 commentaires: