vendredi 6 mai 2011
Le poids des photos
Nous vivons plus que jamais dans la société de l'image et des images : chacun de nous ou presque dispose avec son téléphone portable d'un appareil photo et en use sans modération. Paris-Match avait inventé le slogan publicitaire du poids des mots et du choc des photos, aujourd'hui, on devrait réviser le concept en parlant du poids des photos. Deux exemples de l'actualité.
– Dominique Strauss-Kahn, en visite à Paris pour préparer sa candidature, est photographié en train de monter avec Anne Sinclair dans une Porsche Panamera. Un bolide de 150.000 € qui appartient à l'un de ses communicants. Aussitôt, cette photo devient un symbole et alimente les critiques de ses adversaires qui en font l'archétype de la gauche « caviar et vroum vroum », ce qui est pour eux une manière de répondre au sarkozysme « bling-bling » de 2007. Il faudra s'habituer à ce genre de boules puantes pendant la campagne très méchante qui s'annonce pour 2012.
– Beaucoup plus grave est l'affaire des photos de l'exécution de Ben Laden. Après trois jours de réflexion, le président Obama a décidé de ne pas les publier pour ne pas en faire des trophées et exciter les passions au Pakistan et ailleurs. La préoccupation est noble, mais je pense qu'il a eu tort et qu'il sera contraint de faire sortir ces photos, ne serait-ce que pour contrer les phantasmes et les récits de type conspirationniste qui fleurissent sur Internet. Certes, ces négationnistes diront que les photos sont truquées, mais pour beaucoup de gens qui doutent de bonne foi, il est nécessaire de les montrer comme le furent en d'autres temps celles de Che Guevara et de Saddam Hussein.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire