mardi 3 mai 2011
Décourager les extrémistes
Ben Laden, la terreur mondiale, éliminé, voilà qui rassure nombre de braves gens dans le monde. Cependant, le terrorisme n'est pas éradiqué pour autant, peut-être même cela va-t-il renforcer la vindicte, attiser la soif de vengeance dans cette nébuleuse qui rassemble tant d'illuminés, de fanatiques, mais aussi, ne l'oublions pas, de méprisés...
La liesse a éclaté en de nombreux endroits. On a même dansé et crié victoire. On peut comprendre la réaction de celles et de ceux qui ont été blessés dans leur chair, dans leur affection par les amis de ce personnage, notamment les New-Yorkais atteints en direct au coeur de la ville. Cependant, aucune mort d'homme ne devrait donner lieu à des réjouissances. Ne nous laissons pas aller à faire ce que nous considérons chez d'autres comme des comportements sauvages et cruels.
Mais il s'agit tout de même d'une action victorieuse qui portera un coup très dur à une idéologie folle qui a provoqué des milliers de morts. Elle a fait trembler la Terre, singulièrement l'Occident et les amis de l'Occident, mais elle a aussi été très pernicieuse envers ceux qu'elle prétendait défendre et promouvoir, les musulmans. Ses excès ¯ attentats, rapts, assassinats d'otages, commis au nom d'une certaine vision extrémiste de l'islam ¯ ont nui à l'idée que l'on se faisait de cette religion. On commençait même à croire, ici et là, qu'une guerre de civilisation était en cours.
Heureusement, la plupart des nations et des hommes de ce temps refusaient de se laisser entraîner dans un tel engrenage. On voit, aujourd'hui, que celui-ci n'était pas fatal. Ce que l'on appelle le printemps arabe montre au contraire que, même s'il reste bien des dangers à éviter, des épreuves à surmonter, c'est l'esprit de liberté qui commence à prévaloir. Cet esprit de liberté était là, bien là même s'il était étouffé par des dictatures, éclipsé par des religieux égarés.
La mort de Ben Laden n'est assurément pas la mort de son idéologie, mais cette mort survient à un moment extraordinaire, celui où des peuples entiers se mettent en marche vers la démocratie. Cette avancée soudaine et surprenante sera d'autant moins contrariée, que les extrémistes de tous bords qui recourent à la violence auront été davantage découragés par cette disparition.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire