TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 4 février 2011

Egypte: Les médias étrangers dans la tourmente

Jeudi matin, quatre manifestants réclamant le départ d’Hosni Moubarak ont été tués sur la place Tahrir, au Caire. Dans l'après-midi, c'est un étranger qui a été battu à mort. Plusieurs journalistes ont été agressés ou arrêtés dans la journée. L'ébullition a été également amorcée au Yemen, où l'opposition a manifesté, dans le calme toutefois. Le point, minute par minute, sur les événements qui ébranlent le monde arabe. 

21h57: EGYPTE: Clinton condamne les agressions à l'encontre de la presse
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a fermement condamné jeudi les agressions dont sont victimes les journalistes couvrant les troubles opposant pro et anti Moubarak dans la capitale égyptienne.

20h45: EGYPTE: Le journaliste belge du Soir et trois reporters de France 24 libérés

Le journaliste belge Serge Dumont travaillant pour Le Soir et trois envoyés spéciaux de la chaîne télévision française France 24 qui avaient été interpellés au Caire sont "libres" et "en sécurité" dans un hôtel. "Nous venons d'avoir Serge Dumont au téléphone. Il est dans un hôtel avec les trois collègues de France 24. Ils sont libres, en sécurité, mais affamés", a déclaré à l'AFP Philippe Regnier, chef du service international du Soir. Serge Dumont avait été "molesté", "tabassé", puis "emmené par des personnes non identifiées en civil" mercredi alors qu'il couvrait une manifestation pro-Moubarak au Caire, selon son quotidien. Mercredi en fin d'après-midi, trois journalistes de France 24, la chaîne internationale française, avaient été interpellés par l'armée.
20h39: EGYPTE: Les Frères musulmans refusent le dialogue
Les Frères musulmans refusent de dialoguer avec le régime, a déclaré un porte-parole sur le site internet de la confrérie, après que le vice-président Omar Souleimane l'eut invitée au dialogue. "Les Frères musulmans rejettent catégoriquement tout dialogue avec le régime", a déclaré Mohamed Mursi dans un communiqué. "Le peuple a fait tomber le régime et nous ne voyons donc aucun intérêt à dialoguer avec un régime illégitime", a-t-il dit.
20h15: EGYPTE: 300 employés de l'ONU évacués sur Chypre
Environ 300 employés des Nations unies et leurs familles basés en Egypte ont été évacués en raison des violences vers l'île méditerranéenne de Chypre, située à 90 minutes de vol du Caire, a indiqué un porte-parole de l'ONU. Tous les passagers, acheminés à bord de deux appareils, étaient en bonne santé, selon Rolando Gomez. Un troisième avion devait atterrir sur l'île plus tard. Le personnel indispensable restera en Egypte, a-t-il précisé.
19h38: YEMEN: Obama s'est entretenu avec Saleh
Le président américain Barack Obama s'est entretenu avec son homologue yéménite Ali Abdallah Saleh, contesté dans la rue comme plusieurs dirigeants du Moyen-Orient, a révélé jeudi la Maison Blanche, sans donner de détail dans l'immédiat sur la teneur de la conversation.
19h29: TUNISIE/EGYPTE: Villepin juge les autorités françaises trop prudentes
Dominique de Villepin a estimé à Marmande (Lot-et-Garonne) que lors des événements en Egypte et en Tunisie, "il y a eu plus que de la prudence de la part des autorités françaises". "Jusqu'à aujourd'hui, il y a eu plus que de la prudence de la part des autorités françaises", a affirmé à la presse l'ancien Premier ministre, après avoir souligné que "nous devons tirer les leçons de se qui s'est passé en Tunisie et en Egypte". "Nous devons assumer la responsabilité qui est la nôtre de multiplier les contacts en direction de la jeunesse, en direction de la société civile, en direction des intellectuels. C'est le devoir et la responsabilité de la France", a-t-il encore expliqué en marge d'un déjeuner-débat organisé par le club de réflexion "Convergences".
18h58: EGYPTE: Des "conditions spécifiques" pour accéder au pouvoir?
Le vice-président égyptien Omar Souleimane a déclaré dans un entretien à la télévision jeudi soir que le candidat à la présidence devait remplir des "conditions" spécifiques. "Des conditions et des restrictions sur les candidatures à la présidence sont nécessaires pour que tout le monde soit rassuré à propos du futur dirigeant du pays", a-t-il dit, sans plus de précisions.

18h45: EGYPTE: Une équipe de TF1 arrêtée

Une équipe de trois journalistes de TF1 a été arrêtée jeudi matin au Caire par des civils armés et conduite vers un lieu indéterminé, a annoncé en fin d'après-midi Catherine Nayl, directrice de l'information de la chaîne. "Nous avons des informations parcellaires. A un moment, on a pu les joindre, et ils nous ont dit qu'il avaient été arrêtés et emmenés par des gens qui ne sont pas en uniformes, des civils, armés jusqu'aux dents, vers un endroit qu'ils n'arrivent pas trop à décrire, mais qui ne ressemble pas un commissariat et plutôt à un ancien hôtel", a expliqué la responsable. "Ils n'ont a priori pas subi de violences. Ils leur ont demandé de regarder leurs images", a-t-elle ajouté. "Les conditions de travail pour les journalistes deviennent de plus en plus compliquées car au milieu du chaos plus personne ne sait qui est qui", a déploré la directrice de l'information.
18h33: LIBAN: Heurts après une manifestation de soutien à Moubarak
Plus de 100 manifestants hostiles au président égyptien Hosni Moubarak se sont heurtés à la police devant l'ambassade d'Egypte à Beyrouth, après avoir tenté de forcer le cordon de sécurité mis en place autour de la chancellerie, a indiqué un responsable de la sécurité." La police est intervenue pour repousser les manifestants après qu'ils eurent tenté de passer à travers les fils barbelés pour pénétrer dans l'ambassade", a dit à l'AFP ce responsable sous le couvert de l'anonymat.

18h06: EGYPTE: Le vice-président parle de "complot"

Les violences entre manifestants favorables et hostiles au président égyptien Hosni Moubarak sont le résultat "d'un complot" fomenté par des gens en Egypte même ou à l'étranger, a déclaré jeudi le vice-président Omar Souleimane à la télévision nationale. Une attaque qui ne vise pas les Frères musulmans toutefois. En effet, le vice-président a annoncé les avoir invité au dialogue. "Nous les avons contactés, ils ont été invités. Ils hésitent", a déclaré le n°2 de l'Etat. Les Frères musulmans, qui participent aux manifestations anti-Moubarak, sont officiellement bannis de la sphère politique, mais sont tolérés dans les faits en Egypte, où ils disposent d'influents réseaux d'aide sociale. En conclusion de son intervention télévisuelle, Omar Souleimane a lâché: "L'appel au départ de Moubarak est un appel au chaos."
17h10: EGYPTE: Medvedev s'entretient avec Moubarak
Le président russe Dmitri Medvedev a souhaité jeudi un règlement pacifique de la crise en Egypte, au cours d'un entretien téléphonique avec son homologue égyptien Hosni Moubarak, ont rapporté les agences russes. "Dmitri Medvedev a exprimé l'espoir que la période difficile que traverse actuellement l'ami qu'est l'Egypte soit surmontée rapidement par un règlement pacifique et dans le cadre du droit des problèmes existants", a indiqué le Kremlin à l'agence Interfax. Il s'agit de la première réaction du chef de l'Etat russe depuis le début de la crise égyptienne le 25 janvier.

16h37: EGYPTE: Un étranger battu à mort place Tahrir

Un étranger a été battu à mort place Tahrir, dans le centre du Caire, épicentre de la contestation contre le régime de Hosni Moubarak, ont indiqué à l'AFP un témoin et les services de secours.
16h22: EGYPTE: Un hypermarché en feu près du Caire
Un hypermarché était en feu dans la banlieue du Caire, ont indiqué des témoins à l'AFP. Les personnes qui faisaient leurs courses ont dû casser les fenêtres de Hyper One, à Cheikh Zouayyed, pour fuir le bâtiment en flammes.
16h21: EGYPTE: Le vice-président a demandé la "libération immédiate" des jeunes militants
Le vice-président égyptien Omar Souleimane a demandé la "libération immédiate" des jeunes militants non impliqués dans des actes criminels, a rapporté jeudi la télévision d'Etat. "Le vice-président a appelé à la libération immédiate de jeunes détenus n'ayant pas commis des actes criminels", a affirmé Omar Souleimane, cité par la télévision d'Etat.

15h59: EGYPTE: Amnesty annonce l'arrestation de l'un de ses employés français

La police égyptienne a arrêté un employé français d'Amnesty International et plusieurs autres défenseurs des Droits de l'homme au Caire, a annoncé l'organisation dont le siège est à Londres. Par ailleurs, Arte était sans nouvelles jeudi en début d'après-midi de l'un de ses journalistes, envoyé spécial au Caire, arrêté un peu plus tôt par l'armée égyptienne. "Wissam Charaf a été arrêté à un barrage de l'armée par des tankistes, alors qu'il essayait de rejoindre le point de diffusion avec la cassette de son reportage du jour", a expliqué Pascal Guimier, directeur de l'information de la chaîne.
15h28: CISJORDANIE: L'Autorité palestinienne interdit les manifestation de soutien
Les services de sécurité palestiniens ont annoncé officiellement jeudi l'interdiction de toute manifestation en lien avec les soulèvements en Egypte et en Tunisie, après la dispersion par la force de plusieurs rassemblements de ce type. "L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et l'Autorité palestinienne interdisent toute ingérence dans les affaires intérieures des Etats, qu'ils soient arabes ou étrangers, et respectent la volonté des peuples à décider de leur destin", a assuré le général Adnane al-Damiri. La police palestinienne a de nouveau réprimé mercredi soir une manifestation de soutien au soulèvement en Egypte à Ramallah, selon les organisateurs et l'ONG Human rights Watch (HRW).
15h26: EGYPTE: Aucune nouvelle du correspondant des quotidiens La Voix du Nord et Le Soir
Le quotidien belge Le Soir était toujours sans nouvelles de son envoyé spécial au Caire Serge Dumont, 24 heures après qu'il eut été molesté et arrêté par des inconnus alors qu'il couvrait une manifestation dans la capitale égyptienne. "Le fait que des journalistes inquiétés ou retenus depuis hier aient été relâchés rend selon nous l'incertitude sur le sort de Serge Dumont un peu troublante", a déclaré dans un communiqué le directeur de l'information du journal, Jurek Kuczkiewicz. Selon Le Soir, les dernières informations concernant Serge Dumont qui travaille également pour les journaux suisse Le Temps et français La Voix du Nord, remontent à mercredi 13h30, lorsque l'ambassadeur de Belgique au Caire a réussi à le contacter sur son téléphone portable.
14h45: JORDANIE: Le roi Abdallah II s'est entretenu avec des Islamistes
Le roi Abdallah II de Jordanie s'est entretenu vers midi avec des dirigeants du principal parti d'opposition le Front de l'Action islamique (FAI). "Nous avons une audience avec Sa majesté le roi jeudi à 14h", indiquait, plus tôt dans la journée, un responsable du FAI sous le couvert de l'anonymat. Le Premier ministre désigné Maarouf Bakhit s'est déjà entretenu dans la nuit de mercredi à jeudi avec des responsables du FAI, qui ont jugé cette rencontre "positive" mais indiqué maintenir leur appel à manifester. L'amendement de la loi électorale est une des demandes prioritaires des islamistes qui estiment que son système uninominal est à leur désavantage ce qui les a poussé à boycotter les élections législatives en novembre dernier.
14h34: EGYPTE: Vodafone forcé de collaborer avec le pouvoir
Le géant britannique de la téléphonie mobile Vodafone a déploré jeudi d'avoir été obligé de diffuser à ses abonnés en Egypte des messages officiels, sans qu'ils soient clairement attribués au gouvernement, et affirme s'en être plaint aux autorités. Dans un communiqué publié à Londres, Vodafone a expliqué que les autorités égyptiennes faisaient usage, depuis le début des manifestations antigouvernementales, d'une loi contraignant les opérateurs de téléphonie mobile du pays (Vodafone, Mobinil et Etisalat) à relayer des messages officiels à destination de la population, sous forme de SMS.
14h10: EGYPTE: Le Premier ministre veut se rendre place Tahrir
Le Premier ministre égyptien Ahmad Chafic s'est dit prêt à se rendre place Tahrir, épicentre de la contestation du régime dans le centre du Caire, pour discuter avec les manifestants, selon des propos cités par l'agence Mena. Une offre de dialogue refusée quelques minutes plus tard par des groupes de jeunes militants pro-démocratie, initiateurs du mouvement de contestation.

14h YEMEN: Manifestation record à Sanaa

Des dizaines de milliers de partisans de l'opposition yéménite ont manifesté dans le calme à Sanaa pour réclamer un changement de régime, au lendemain de concessions annoncées, sous la pression de la rue, par le président Ali Abdallah Saleh. "Nous poursuivrons notre lutte pacifique jusqu'à la chute de ce régime injuste", ont clamé des orateurs du "Forum commun", une alliance de l'opposition parlementaire, s'adressant à une foule estimée par les organisateurs à quelque à 100.000 personnes. Il s'agit du plus grand rassemblement jamais connu contre le régime du président Saleh, au pouvoir depuis 32 ans. Simultanément, une contre-manifestation a été organisée par le parti au pouvoir, le Congrès populaire général (CPG), sur la place Al-Tahrir (Libération), où l'opposition avait prévu de manifester, contraignant les protestataires à changer le lieu de leur rassemblement.

0 commentaires: