TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 28 juillet 2010

Perquisition chez la fille de Liliane Bettencourt

La police a perquisitionné mercredi au domicile de Françoise Meyers-Bettencourt, fille de l'héritière de L'Oréal , à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), apprend-on de source judiciaire.
Les enquêteurs se sont présentés au domicile de la fille de Liliane Bettencourt dans le cadre de l'enquête pour atteinte à la vie privée portant sur des enregistrements clandestins réalisés au domicile de sa mère entre mai 2009 et mai 2010 par un employé.
Françoise Meyers, en vacances, n'était pas présente chez elle. La procédure, une enquête préliminaire dirigée par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine), vise à déterminer si le majordome auteur des enregistrements a ou non agi seul.
Son avocat, Me Olivier Metzner, a déclaré que les policiers pouvaient prendre "ce qu'ils voulaient" à la faveur de cette perquisition, sa cliente n'ayant selon lui rien à cacher.
Il a toutefois protesté. "Ils feraient mieux de s'occuper des vrais sujets plutôt que des apparences. Le parquet continue de se pencher sur ce qui n'a pas d'intérêt, alors qu'il s'intéresse moins à ce qui le dérange", a-t-il dit à Reuters.
Il a rappelé que le tribunal et la cour d'appel de Paris avaient autorisé la publication par la presse des transcriptions d'enregistrements, au motif qu'ils présentent un intérêt public.
Ces enregistrements ont été remis sous forme de CD-Roms mi-juin à la justice par Me Metzner. L'avocat dit avoir été contacté par le majordome mais conteste toute commandite de l'opération par sa cliente.
La publication dans la presse des enregistrements ont mis en difficulté le ministre du Travail, Eric Woerth.
Ils mettent au jour de présumées manoeuvres de fraude fiscale, ainsi que l'existence d'un financement légal de l'UMP par Liliane Bettencourt et un possible emploi de complaisance chez son gestionnaire de fortune pour l'épouse d'Eric Woerth, à l'époque où il était ministre du Budget.
Ils semblent confirmer que la milliardaire de 87 ans est en état de faiblesse psychologique.
POSSIBLE IMPACT SUR D'AUTRES PROCÉDURES
Dans cette enquête pour atteinte à la vie privée, en juin, le procureur Philippe Courroye avait fait placer le majordome en garde à vue, de même que Claire Thibout, l'ex-comptable de Liliane Bettencourt, et son compagnon, soupçonné d'avoir numérisé les enregistrements.
S'il était avéré que les enregistrements résultaient d'une opération frauduleuse, leur valeur probatoire devant la justice pourrait être affaiblie.
Françoise Meyers a déposé plainte en 2007 pour "abus de faiblesse" contre le photographe François-Marie Banier, soupçonné de dépouiller la milliardaire de 87 ans.
Une enquête du parquet a démontré qu'il avait reçu un milliard d'euros de dons de Liliane Bettencourt de 2002 à 2007, mais le procureur a renoncé à le poursuivre fin 2009 en estimant que la plainte de Françoise Meyers était irrecevable.
Les enregistrements montrent que Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, savait par un conseiller de Nicolas Sarkozy dès juillet 2009 que le procureur annoncerait cette décision trois mois plus tard.
"Je me demande comment le procureur, cité dans les enregistrements, peut toujours conduire l'enquête", a dit à Reuters Me Metzner.
Il a saisi directement le tribunal correctionnel d'une poursuite contre François-Marie Banier et la magistrate Isabelle Prévost-Desprez conduit actuellement un supplément d'information dans ce cadre.
Trois autres enquêtes préliminaires ont été ouvertes par le parquet sur la fraude fiscale présumée et l'embauche litigieuse de l'épouse d'Eric Woerth chez le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, en novembre 2007.
Une de ces procédures concerne des soupçons de financement politique illégal mettant en cause notamment Eric Woerth et apparus dans des dépositions d'anciens employés de Liliane Bettencourt, notamment son ancienne comptable Claire Thibout.

0 commentaires: