La chancelière encouragé la Chine à ouvrir davantage encore son marché aux entreprises allemandes. Siemens et Daimler ont scellé deux alliances commerciales dans la foulée.
Ce n'est pas un hasard si, ce vendredi, deux importants accords commerciaux entre des entreprises chinoise et allemande ont été scellés. A l'occasion de sa visite à Pékin, Angela Merkel a appelé l'Empire du milieu à faciliter l'accès à son marché aux entreprises allemandes. La chancelière et le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, ont ensuite assisté à la signature de plusieurs accords dans les domaines commercial, énergétique et culturel. Daimler a ainsi reçu l'aval du gouvernement chinois pour fonder une coentreprise de poids lourds avec le groupe Beiqi Foton Motor, tandis que Siemens a annoncé une nouvelle coopération avec Shanghai Electric.
Angela Merkel est arrivée en Chine accompagnée de 25 grands chefs d'entreprises, avec un objectif clairement affiché : regagner du terrain sur le marché chinois afin de relancer ses exportations. Alors que la Chine a ravi l'an passé à l'Allemagne le statut de premier exportateur mondial.
Les échanges commerciaux entre les deux pays se sont pourtant intensifiés en 2009 pour atteindre 91 milliards de dollars, contre 41 milliards en 2001. Mais ces dernières années, la balance commerciale a penché en faveur de la Chine, dont les exportations vers l'Allemagne ont totalisé 55 milliards de dollars en 2009, contre 36 milliards pour les exportations allemandes vers la Chine. La chancelière compte bien inverser la tendance. Rappelant que les entreprises chinoises «jouissent d'un très bon accès au marché allemand », elle a espéré que «les entreprises allemandes pourront bénéficier d'un même accès au marché chinois». Coopératif, le Premier ministre chinois a ajouté : «Nous espérons que ces échanges puissent être équilibrés».
Déjà deux accords
Le discours de la chancelière semble avoir rapidement porté ses fruits. Le constructeur automobile allemand Daimler a annoncé ce vendredi qu'il avait reçu l'aval du gouvernement chinois pour mettre sur pied une coentreprise de poids lourds détenue à parité avec le fabricant de camions chinois Beiqi Foton Motor. Le secteur est prometteur dans cette région, car les investissements croissants dans de grands projets d'infrastructures, boostés par le plan de relance, entraînent une hausse de la demande de camions.
Le conglomérat industriel allemand Siemens a quant à lui annoncé la création d'une deuxième coentreprise avec son partenaire chinois Shanghai Electric. La société commune offrira des services aux opérateurs de centrales électriques, un marché lui aussi plein d'avenir du fait de la hausse constante des besoins d'énergie dans le pays. Le projet d'alliance avait été annoncé fin juin, mais a été scellé lors du voyage en Chine de la chancelière, qui était accompagnée du patron de Siemens, Peter Löscher. Les deux groupes envisagent également de coopérer dans les énergies renouvelables. Cette visite s'est aussi soldée pour Siemens par une importante commande de trains par la Chine, estimée à 2,2 milliards d'euros.
Un voyage largement rentable pour ces deux groupes, et une visite fructueuse pour Angela Merkel, qui allie l'agréable à l'utile, puisqu'elle doit maintenant se rendre à Xi'an pour visiter le Mausolée de l'empereur…
dimanche 18 juillet 2010
Deux accords commerciaux après la visite d'Angela Merkel en Chine
DES QUESTIONS SE POSENT ; POURQUOI L'ALLEMAGNE ET PAS LA FRANCE ? QUESTION D'IMAGE, IL ME SEMBLE.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire