TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 1 mai 2010

Le centre du monde


L'Exposition universelle ! Sans doute l'expression la plus accomplie de la modernité, un symbole de l'universalité qui déplace le centre du monde et l'écarte, cette fois, de l'Amérique et de l'Europe pour l'installer au bord du Pacifique. Sans doute parce que justement la Chine est devenue le centre du monde, le symbole d'une évolution fulgurante qui balaye sa propre histoire. Shanghai la coloniale, Shanghai l'émergente, affiche avec démesure, l'ambition de crier à la terre entière sa généreuse aspiration à l'universalité et l'inutilité vaniteuse de nos clochemerlisations et de nos replis sur les petits intérêts particuliers. Laissons-nous aller, rêvons le temps d'une exposition que le progrès des sciences et des techniques est un bienfait pour l'humanité.

Saint-Simon a encore raison, c'est avec les avancées de la science que l'on fait le bien des hommes. À condition qu'elles respectent la planète. Notre avenir dépend des progrès de la connaissance et de la créativité, des sciences et des techniques. Il repose aussi désormais sur une indispensable vision écologique de l'univers et sur l'humilité de l'homme qui doit en finir avec sa prétention d'être le maître d'un monde dont il n'est que l'habitant. Mais tout cela n'est rien si les États et leurs citoyens ne sont pas solidaires dans le progrès et ne travaillent pas à son perfectionnement.

oui à la connaissance, plus qu'à la toute puissance, oui à la volonté de changer le monde, si la vraie motivation est l'amélioration de la vie des hommes. Le thème de l'exposition de Shanghai est la ville. La ville, ce lieu indispensable de socialisation où les hommes se rencontrent, échangent des biens, des connaissances et des valeurs.

L'unité de la base du monde c'est la planète et l'humanité. Il faut les penser comme un ensemble et non comme une somme d'unités nationales et de cultures, si l'on veut accéder enfin à l'universalité. L'universalité doit être le point de départ de la dynamique de progrès et non le point d'arrivée de l'addition des particularismes de chaque nation. Shanghai sera plus que le centre du monde, elle sera la fascinante vitrine de son avenir.

Daniel RUIZ

0 commentaires: