TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 15 mai 2010


Henri IV, c'était le bon temps

Si tu ne sais pas où tu vas, tâche de te souvenir d'où tu viens. Face à un avenir incertain, la France applique ce principe à la lettre. Hier, par exemple, on a célébré avec faste le 400e anniversaire de la mort d'Henri IV. Sur le Pont-Neuf, bien mal nommé, un jeu pyrotechnique a illuminé la statue du monarque.

Au même moment, déguisé en "Vert Galant", un acteur se promenait à cheval brandissant une épée bleu fluo. Voici le chantre de "la poule au pot" qui prend des allures de Jedi...

Le ministre de la Culture et une flopée d'élus participaient à l'hommage. Au vaillant Bourbon, la République reconnaissante ! Une gerbe fut pieusement déposée rue de la Ferronnerie. Là où l'infâme Ravaillac assassina l'illustre Béarnais, le 14 mai 1610. Ce qui ne rajeunit personne.

Qu'a donc réalisé ce bon roi pour mériter notre reconnaissance éternelle ? Il a reconstruit le pays, pardi, et surtout mis un terme aux guerres de religion. Son successeur, troquant le Louvre pour l'Élysée, risque de ne pas connaître pareille réussite.

Nicolas 1er peine à arrêter le massacre des délocalisations, saint-Barthélemy du travailleur. On doute aussi que "l'interdiction totale de la burqa" aboutisse à un nouvel "édit de Nantes", réconciliant musulmans et chrétiens.

Lorsque le présent effraie, la gloire d'antan devient une valeur refuge. Du passé faisons table pleine ! Ce soir, avec la traditionnelle "Nuit des musées" - entrée libre pour tous - on pourra s'en mettre jusque-là.

La France, avec ses 1 200 musées, détient le record d'Europe. Elle attire le touriste plus sûrement que l'industriel. Pourvu qu'un jour, comme la Grèce, elle ne vive pas uniquement de ses ruines...


Gilles Debernardi

0 commentaires: