L'inauguration officielle de l'Exposition Universelle 2010 aura lieu ce soir, vendredi, en plein centre de Shanghai. Les représentants du monde entier seront reçus par Hu Jintao, président chinois, pour célébrer cette rencontre internationale. Mais qu'attendent les différents participants d'une telle manifestation ?
Un lapin, une oasis avec des palmiers et des dunes de sables, un hérisson, un îlot blanc, et pour la Chine, une pyramide inversée. Plus haute que toutes les autres infrastructures, la construction chinoise dominera les quelque 190 pays représentés.
''Meilleure ville, meilleure vie''
Coup d'envoi demain, samedi 1er mai pour l'exposition universelle de Shanghai. Le thème de cette année repose sur la conception écologique ''meilleure ville, meilleure vie''. Le site s'étend sur 5,2 km², une ville à part entière, qui réunit les bâtiments de 192 pays différents, un chiffre record malgré le désistement du Koweït, du Bhoutan et du Burkina Faso. Shanghai prévoit d'accueillir entre 70 et 100 millions de visiteurs, dont 90% de Chinois. Chaque pays a donc son pavillon et explore le thème du développement durable et de la vie urbaine à sa façon. On estime que 55% de la population mondiale vivra dans des villes en 2010. Le défi lancé aux pays du monde entier par les organisateurs de l'exposition universelle est donc d'actualité : comment permettre à l’homme de vivre mieux dans son environnement urbain ?
Shanghai sous les projecteurs
Après Paris, Londres, Osaka, Milan ou encore New-York, la Chine a choisi de se lancer dans un projet d'envergure, et compte bien en tirer profit. Réunir des constructions du monde entier sur son territoire est avant tout symbolique. Pour cela, Shanghai a dépensé 40 milliards d'euros, soit deux fois plus que pour l'organisation des Jeux Olympiques de Pékin. L'objectif est le même pour tous les pays présents : donner une image de grandeur et de puissance de son pays, qui fera le tour du globe. L'ambition est donc encore plus grande pour la Chine, en plein cœur de tensions politiques, sociales et ethniques, qui s'ouvre actuellement au monde et s'enrichit de la mondialisation à une vitesse impressionnante. Alors pour séduire tout son monde, Shanghai n'a pas hésité à mettre le paquet. Cela fait déjà vingt ans qu'elle détruit, reconstruit, déplace des centaines de milliers de Shanghaiens d'un bout à l'autre de la ville. Avec l'exposition universelle, la ville a gagné dix ans d'urbanisation. Dix lignes de métro ont été construites en cinq ans, les rues et les trottoirs ont été refaits, la ville renaît sous un nouveau visage, une face tournée vers la modernité, censée devenir une place financière et un centre de transports internationaux d'ici à 2020 comme l'avait annoncé le Conseil d'Etat. En concurrence avec Hongkong, Shanghai espère bien développer son attraction et devenir la vitrine de cette nouvelle Chine.
De 1851 à 2010
La première exposition universelle s' est déroulée à Londres en 1851. C'est l'occasion d'un rassemblement de progrès, d'innovations, finalement une espèce de marché où les investisseurs viennent montrer leurs produits, dans l'intention de se faire connaître, de signer des contrats, et de s'enrichir. Ce qui fut le cas d'ailleurs pour Mr Eiffel, qui vendit son œuvre à l'Etat français. L'exposition universelle se déroule aujourd'hui à peu près tous les quatre ans, mais a connu de grosses périodes de creux, pendant la Seconde Guerre Mondiale ou lors de la crise des années 70 par exemple. Finalement, l'exposition universelle a souvent été un prétexte pour remodeler le paysage urbain, redynamiser une ancienne zone industrielle comme c'est le cas pour Shanghai, et prouver quelque chose au monde à travers ses innovations.
vendredi 30 avril 2010
EXPOSITION UNIVERSELLE – Pour quoi faire ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire