TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 4 mars 2010

Régionales : la gauche conforte sa position de favorite

Une campagne peu mobilisatrice malgré la proximité de l'échéance, une gauche confortée dans sa position de favorite: telles sont les principales tendances de la deuxième vague du sondage TNS-Sofres/Logica réalisée pour Le Monde, France 2, France 3 et France Inter, les 1er et 2mars, sur un échantillon représentatif de 1000 personnes selon la méthode des quotas.
A gauche, les listes conduites par le PS et les listes divers gauche sont créditées de 30 % des intentions de vote, soit deux points de plus que dans la première vague de l'enquête TNS-Sofres des 1er et 2 février. L'extrême gauche, en revanche, s'effrite légèrement. Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) perdant deux points tombe de 3,5 % des intentions de vote à 1,5 %, Lutte ouvrière (LO) de 3 % à 2,5 %. Ce tassement s'effectue au bénéfice du Front de gauche, en augmentation d'un point (7 %) par rapport à la précédente enquête. Enfin, les listes d'Europe Ecologie s'éloignent un peu plus de leur score historique des européennes de juin2009 (16,3 %) et enregistrent également une légère baisse (de 13 % à 12 %).

LE MODEM FIGÉ À 4 %

]L'addition des intentions de vote de gauche et d'Europe Ecologie l'emporte toutefois largement sur celle de droite. L'UMP et les listes divers droite recueillent 31 %, soit un point de plus qu'il y a un mois, tandis que le Front national, crédité de 8,5 % début février, perd 0,5 point. Quand au MoDem, il reste figé sur son score de 4 %.

Cette stabilité des intentions de vote – à l'exception du NPA, sans doute pénalisé par la polémique sur la présence d'une candidate tête de liste, portant le foulard, dans le Vaucluse – s'accompagne d'un intérêt toujours médiocre des électeurs pour la campagne. Ils sont encore moins de la moitié (49%), et à peine un peu plus nombreux qu'il y a un mois (45 %), à s'intéresser au scrutin, ce qui laisse présager un taux d'abstention élevé.

Les jugements formulés sur les campagnes menées par les différents partis sont sans appel. A l'exception des personnes interrogées s'apprêtant à voter pour le Front de gauche au premier tour et qui considèrent, à 66%, que ce parti mène "plutôt une bonne campagne", les électeurs potentiels des autres partis manifestent peu d'enthousiasme. Moins de la moitié de ceux qui choisissent l'UMP considère que le parti de la majorité fait une bonne campagne (49 %). Les niveaux de satisfaction ne sont pas plus élevés chez les électeurs potentiels d'Europe Ecologie (48 %) ou du PS (46 %).

A noter que le parti écologiste est celui qui recueille, de la part des partisans des autres formations, les meilleurs indices de réussite de sa campagne. La jugent "plutôt bonne" 40 % des électeurs potentiels du Front de gauche et 41 % de ceux du PS et, dans les rangs de l'UMP, Europe Ecologie est le seul parti de gauche pour lequel les bonnes opinions sur la campagne (26 %) l'emportent sur les mauvaises (18 %). "Cela témoigne d'une expression de sympathie assez partagée à l'égard des écologistes, souligne Brice Teinturier, directeur adjoint de TNS-Sofres. Reste que, globalement, les indices de réussite des campagnes sont soit négatifs, soit très bas, ce qui traduit, chez les personnes interrogées, le sentiment d'une absence d'enjeux mobilisateurs."
Christine Garin

ALLEZ EXPLIQUER À UN FRANÇAIS QUE LE CHANGEMENT DEMANDE UN MINIMUM DE COOPÉRATION DE LA PART DE CELUI QUI LE RÉCLAME.

0 commentaires: