Après le mauvais résultat de la majorité présidentielle, la grogne gagne les élus de droite. Sénateur de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier estime que l'UMP doit entendre le message des électeurs.
Vous êtes en colère contre votre camp?
Dimanche soir, j'ai entendu les représentants de l'UMP et du gouvernement seriner qu'il n'y avait pas de vote-sanction. Ras-le-bol des spécialistes en communication et des fameux "éléments de langage"! Il faut vraiment être sourd pour répéter les choses comme ça. En Seine-Saint-Denis, en 2004, les listes Copé et Santini totalisaient 104 000 voix, dimanche celle de Valérie Pécresse en a obtenues 49 000! Notre électorat ne s'est pas déplacé, c'est donc bien un vote sanction par lequel il nous adresse un message. Croit-on vraiment mobiliser les abstentionnistes en répétant que tout va bien? On devrait plutôt dire qu'on a entendu le message et qu'on va rectifier...
Qu'est-ce qui cloche?
Nicolas Sarkozy a gagné en 2007 sur le besoin qu'a ce pays de se réformer. Au bout de trois ans, certains électeurs ne s'y retrouvent pas. Il y a un problème de lisibilité de la politique conduite. Depuis l'adoption du paquet fiscal, le PS a réussi à convaincre l'opinion que la politique du gouvernement était inéquitable, faite pour les riches. Idem pour la sécurité: les ministres, Michèle Alliot-Marie puis Brice Hortefeux, ont beau répéter que la délinquance baisse, sur le terrain, les Français vivent le contraire. Il faut dire aux électeurs que la délinquance existe, qu'elle se transforme et qu'on fait tout ce qu'on peut pour assurer leur sécurité.
Il faut du changement à la tête de l'UMP?
Je ne me situe pas du tout sur ce terrain. Le problème est que l'UMP est aux ordres absolus du "Château". A ce titre, les investitures pour les régionales étaient une caricature, avec Claude Guéant à la manoeuvre. Le parti est devenu une simple courroie de transmission du haut vers le bas. Il faudrait aussi faire remonter le ressenti du terrain. Collectivement, on doit se poser des questions. Cela dit, rien n'est perdu pour 2012.
mardi 16 mars 2010
"Il faut être sourd pour dire qu'il n'y a pas eu de vote sanction contre l'UMP"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire