TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 11 mars 2010

FILLON – Futur Président ?

Le Premier ministre mouille sa chemise. A l'aise en France comme à l'étranger, signant des contrats ou motivant ses troupes pour les régionales, François Fillon est partout. Les Français en ont-ils marre ? Bien au contraire, ils le voient même comme un futur président ! Pas lui...
On le croyait invisible, bien caché au second plan d'un président omnipotent et pourtant on ne parle aujourd'hui plus que de lui. François Fillon est de tous les fronts aussi bien au chevet des candidats de la majorité aux régionales qu'à l'international.

Le nouvel hyperactif du gouvernement
François Fillon voyage de manière fréquente mais … utile. Le Premier ministre s'est ainsi rendu il y a deux semaines au Proche-Orient afin de décrocher des contrats pour les entreprises françaises, notamment Areva en Jordanie. Le Premier ministre enchaîne les conférences de presse, les poignées de main avec les dirigeants étrangers et les sourires diplomatiques. Le Premier ministre n'en oublie pas pour autant l'échéance des régionales et les candidats UMP en lice. Il enchaîne les meetings de soutien - douze avant le premier tour - pour telle ou telle tête de liste. Avec des sondages aux plus bas, il faut au moins ça pour motiver les troupes. "C’est mon rôle, je suis le responsable de la majorité.", explique l'homme politique sarthois sous les projecteurs mardi du 20 heures de France 2. Celui qu'on disait timide prend du poids dans l'échiquier politique et dans le cœur des Français.

Un Premier ministre populaire
Les sondages de popularité ont toujours placé le Premier ministre devant le président Sarkozy (50% contre 39% dans le dernier baromètre LH2/Nouvelobs.com). Raison invoquée : le Premier ministre n'a pas pris autant de balles que le président, toujours en première ligne lors de la crise économique ou des débats sur les réformes impopulaires. Sa bonne image a peut être d'autres explications. Les élus de droite apprécient la "Fillon touch" : un certain optimisme quand à une possible victoire et une agressivité non dissimulée envers le PS lors des meetings. Quant aux électeurs : les sympathisants de droite le trouvent rassurant et ceux de gauche le préfèrent largement à Nicolas Sarkozy. Un sondage Ipsos/Le Point consacre d'ailleurs François Fillon : meilleur présidentiable face à Martine Aubry ou Ségolène Royal dans le cas où Nicolas Sarkozy ne se présenterait pas. Il n'est devancé que par le président du FMI, Dominique Strauss-Kahn.

De là à être président…
"Ce doit être pour fêter mon anniversaire, j'imagine", a ironisé François Fillon, qui fêtait ses 56 ans, jeudi dernier alors que Le Point le mettait en couverture avec le titre évocateur : "Le Président Fillon". Les Français apprécieraient en premier sa détermination (62 %), son sens du dialogue (57 %), et sa sincérité (56 %), des qualités apparemment primordiales pour un futur président. De peur de vexer Nicolas Sarkozy, déjà irrité par la popularité de son second, le Premier ministre a estimé que de l'imaginer président relevait de la "science-fiction". "Il y a deux ans, j’étais inexistant, il y a six mois, j’étais sur le point de démissionner et aujourd’hui je suis présidentiable ! Tout ça n’a pas de sens.", s'est-il amusé. Pas question donc de se présenter à la candidature UMP en 2012 si Nicolas Sarkozy souhaite briguer un 2e mandat. "J’ai été loyal, je suis loyal et je serai loyal au président de la République", explique-t-il. D'après le Premier ministre, la confiance règne entre les deux hommes mais qu'en pense le président ?
Damien Bouhours

0 commentaires: