Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a estimé, mercredi 17 mars, que l'idée allemande d'un fonds monétaire européen constituait "une distraction" par rapport aux problèmes budgétaires urgents du moment que doit régler la Grèce. "La question principale pour la Grèce n'est pas celle-là", a-t-il déclaré lors d'une intervention au Parlement européen à Bruxelles, le problème pour ce pays est "budgétaire et il faut le régler".
Dans ce contexte, "il n'est pas nécessaire d'être distrait de ce qui doit être fait sur le plan budgétaire, en laissant son imagination créer de nouvelles institutions", a jugé le directeur général du Fonds monétaire international (FMI). Il a, en outre, relevé que la proposition allemande impliquait un changement du traité de Lisbonne régissant aujourd'hui l'UE. "Cela ne pourra être fait du jour au lendemain", a-t-il dit.
Le ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble, a récemment proposé la création d'un tel fonds régional pour la zone euro, d'une part pour venir en aide à l'avenir à des pays qui seraient confrontés, comme la Grèce aujourd'hui, à de graves difficultés financières. Mais aussi et surtout pour durcir la discipline budgétaire des pays membres. Berlin veut notamment qu'un pays de la zone euro puisse être exclu s'il se refuse à respecter les règles. La chancelière allemande, Angela Merkel, l'a répété mercredi : cela devrait pouvoir être le cas "en dernier recours", et "quand un pays ne remplit pas les conditions, encore et encore".
S'il juge que ce n'est pas la priorité du moment, M. Strauss-Kahn a en revanche assuré ne pas être opposé sur le principe à la création de fonds monétaires régionaux dans le monde, à condition que le FMI conserve une autorité supranationale. "J'ai la ferme conviction qu'il faut une institution multilatérale au-dessus de tout le système mais il est tout à fait possible de travailler avec des fonds monétaires régionaux", a-t-il dit.
Pour en savoir plus :
- Lire un entretien avec l'économiste allemand Daniel Gros, directeur du Center for European Policy Studies (CEPS), organisme européen qui plaide pour la création d'un fonds monétaire européen (La Tribune).
mercredi 17 mars 2010
DSK sceptique sur la création d'un fonds monétaire européen
IL DIRAIT AUTRE CHOSE S'IL N'ÉTAIT PAS LE "PATRON" DU FMI
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire