Internet ne permet pas seulement aux politiques de s'offrir une visibilité à peu de frais, il est également un moyen de se faire une petite place dans la grande histoire. Nicolas Sarkozy, qui doit participer lundi 9 novembre à Berlin aux célébrations des vingt ans de la chute du mur de Berlin, raconte ainsi sur sa page Facebook comment, en ce jour historique, il s'était trouvé dans cette ville, y allant lui aussi de ses "coups de pioche", photo à l'appui.
Dans une rubrique intitulée "Souvenirs de la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989", le président rappelle qu'il était alors secrétaire général adjoint du RPR. "Le 9 novembre au matin, nous nous intéressons aux informations qui arrivent de Berlin, et semblent annoncer du changement dans la capitale divisée de l'Allemagne. Nous décidons de quitter Paris avec Alain Juppé... pour participer à l'événement qui se profile", raconte le chef de l'Etat.
"Arrivés à Berlin ouest, nous filons vers la porte de Brandebourg où une foule enthousiaste s'est déjà amassée à l'annonce de l'ouverture probable du mur". "Là, par le plus grand des hasards, nous croisons un jeune élu français que nous connaissions, à l'époque spécialiste des questions de défense : François Fillon", poursuit M. Sarkozy à propos de celui qui deviendra 18 ans plus tard son premier ministre.
"Nous filons ensuite vers Check Point Charlie pour passer du côté est de la ville, et enfin confronter ce mur dans lequel nous avons pu donner quelques coups de pioche", se souvient le président.
dimanche 8 novembre 2009
Sur Facebook, Sarkozy raconte ses "coups de pioches" dans le mur de Berlin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire