250 inscrits, 170 votants, 158 pour une liste autonome, et seulement 12 pour une alliance avec le Parti socialiste comme ce fut le cas en 2004... Le résultat de la consultations des militants, ce samedi, à Niort, est sans appel.
Grisés par les bons résultats d'Europe-Ecologie aux européennes, les Verts de Poitou-Charente partiront donc seuls au premier tour des élections régionales de mars prochain.
"Cette stratégie est de loin la plus crédible. L'autonomie, c'est l'occasion de montrer que notre approche politique est différente", témoigne Françoise Coutant, maire-adjoint à Angoulême.
Vendredi, à Poitiers, Ségolène Royal (PS) avouait avoir jusqu'au bout "plaidé pour l'union".
« Avoir à faire face à un représentant de Nicolas Sarkozy en la personne de Dominique Bussereau justifie d'autant plus l'union des forces progressistes dès le premier tour », ajoutait-elle, estimant que ce qui avait été réalisé au cours de cette mandature « allait au-delà du programme des Verts ».
Mme Royal avait proposé aux Verts 11 places en position éligible sur sa liste (contre 7 siège, aujourd'hui, dans l'exécutif régional). Au sein de ces 11 places, elle promettait une première vice-présidence.
"Qui nous dit que cela ne sera pas encore mieux ?" s'interroge Mme Coutant, qui croit dur comme fer à un excellent score de la liste Europe-Ecologie au premier tour, à de bonnes négociations entre les deux tours, et à une victoire des "forces de progrès" au deuxième tour.
Parmi les écologistes qui pourraient mener la campagne, les noms de Françoise Coutant mais aussi de Serge Morin (conseiller régional sortant) sont souvent cités. Les Verts choisiront leur tête de liste à la mi-novembre.
samedi 17 octobre 2009
POITOU-CHARENTE:Les Verts partiront seuls aux régionales
EH OUAIS ILS ONT PRIS LA GROSSE TÊTE LES ÉCOLOS, ON VA RIRE.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire