TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 30 juin 2014

Ministres-sandwichs

Ministres-sandwichs

On se souvient d'Arnaud Montebourg, égérie du Made in France, posant en Une du Parisien, une marinière Armor Lux sur le dos, une montre Michel Herbelin (bien qu'un peu Suisse aussi…) au poignet et un blender Moulinex dans les bras. Message : achetez français ! On se souvient aussi de Ségolène Royal, pas encore ministre à l'époque mais fortement ministrable, toute en drapé blanc vaporeux, dans le rôle de… « la Liberté guidant le peuple », pour les pages du même quotidien. Message : osez, Monsieur le président !
Le plan com' avec ministre déguisé a encore des ressources. Il y a peu, à la une du Magazine du Parisien\Aujourd'hui en France, c'était au tour du chef de la diplomatie française de tomber la veste… pour un n'ud pap' assorti à sa ceinture nouée haute, le sourire commercial du présentateur météo, devant sa carte satellitaire de flux climatiques… Objectif : vendre la conférence sur le climat de 2015.
Au passage, nous avons échappé au tableau de ce même ministre planté près d'un ours polaire empaillé sur une banquise fondue en polystyrène. La photo-concept n'a pas été validée par le Quai d'Orsay. Trop exotique, paraît-il.
Évidemment, tous ces clichés n'ont pas tardé à être détournés dans la joyeuse bulle virtuelle… Il faut rapprocher les élus du peuple, nous dit-on. Mais sont-ils là pour faire le show ? « La grandeur a besoin de mystère, on admire mal ce qu'on connaît bien », disait le général de Gaulle.

0 commentaires: