TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 11 juin 2014

Des taux fous, fous, fous...


Jetez un coup d'oeil aux taux d'emprunt des pays d'Europe du Sud... Ils continuent à chuter et atteignent des niveaux que personne n'aurait pu prévoir au plus fort de la crise de la zone euro ni même il y a quelques mois. L'hystérie collective des investisseurs continue: il faut dire qu'avec les torrents de liquidité qui inondent le marché, les investisseurs achètent tout et n'importe quoi.
Les pays d’Europe du Sud continuent à attirer les investisseurs
Quand on regarde les taux d’emprunt d’état à 10 ans de ces anciens pays estampillés en faillite ou à haut risque il y a encore quelques mois, il y a de quoi halluciner. Les taux Espagnols hier sont passés en dessous des taux Américains, les taux Italiens en dessous des taux Anglais. Et les deux s’approchent des 2.5%.

Même le Portugal est à la fête
Rappelons que le Portugal a mis fin il y a quelques jours au plan d’aide internationale. Il est redevenu autonome et va d’ailleurs lever aujourd’hui entre 500 et 750 millions d’euros à 10 ans. Tenez vous bien, le taux pourrait être de 3.3% environ. Il était à 7.5% il y a 9 mois seulement.

On peut expliquer cette euphorie.
Avec deux explications pourtant contradictoires. Les investisseurs parient sur une économie européenne atone, au bord de la déflation, mais ils parient également sur un rebond économique des pays d’Europe du Sud. Déflation plus retour de la confiance égale taux bas. Et je suis incapable de vous dire si c’est une bulle ou bas. En ce moment tout monte car les marchés financiers sont inondés de liquidités et nul ne sait quand ça s’arrêtera…

0 commentaires: