TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 18 janvier 2014

Nette dégradation de l'image personnelle de François Hollande auprès des Français


Pour chacun des termes suivants, diriez-vous qu’il s’applique bien ou mal à François Hollande ?

(Cliquez sur le graphique pour l'agrandir)

 Pour chacun des termes suivants, diriez-vous qu’il s’applique bien ou mal à François Hollande ?

(Cliquez sur le graphique pour l'agrandir)

Atlantico : D'une manière générale, quels sont les traits d'image associés à François Hollande ? Comment ont-ils évolué depuis la dernière enquête de ce genre, en avril 2013 ?

Jérôme Fourquet : Selon le sondage Ifop pour Atlantico rendu public vendredi 17 janvier, l'image de François Hollande est aujourd'hui très dégradée, encore plus sur les items liés à la présidence. Ainsi, concernant l'autorité, seulement 13% des personnes interrogées reconnaissent ce trait de caractère à François Hollande. En temps de crise, où l'on attendrait un capitaine qui tienne fermement la barre du navire, cet item-là ne lui est absolument pas associé.
C'est le même sentiment qui se dégage quand on demande aux Français s'ils pensent que le chef de l'État sait où il va. Seulement 19% des Français considèrent que c'est le cas alors que le sondage a été réalisé après la conférence de presse et les vœux du 31 décembre, deux moments où il a essayé de se représidentialiser. Sur la compétence, on est à 22%, en baisse de 5 points par rapport à avril 2013. Sur la proximité des préoccupations des Français, un item qui est désormais lié à la présidence avec un François Hollande qui s'est présenté comme un président normal, on n'est plus qu'à 23%, en recul de 7 points. Et sur la défense des intérêts de la France, nous ne sommes plus qu'à 33%, contre 37% en avril.
Il y a donc deux enseignements principaux. François Hollande est, d'une part, très mal noté sur les items liés à la présidence. Il était déjà très mal noté avant et cela continue de se dégrader. D'autre part, la baisse est la plus forte sur les deux items qui semblent plus personnels : la sincérité et la sympathie.

Qu'est-ce qui peut expliquer ces évolutions ? L'affaire Julie Gayet a-t-elle, par exemple, modifié la perception que les Français ont de leur président ? 

L'affaire Gayet a très certainement pesé. Mais le prisme pour analyser cette nette dégradation de l'image personnelle de François Hollande doit, avant tout, être politique. Le changement de cap politique a énormément heurté sa base électorale.
Ainsi, concernant  sa sincérité, le recul n'est que de 6 points dans l'électorat du PS, de 2 points à l'UMP (il était déjà très bas), et de 34 points au Front de gauche, de 69% à 35% ! En avril dernier, après le pacte de compétitivités pourtant, 2/3 des électeurs du Front de gauche pensait que Français Hollande était sincère. Avec les vœux et la conférence de presse – et son accélération de son penchant social-démocrate, il y a eu une cassure politique. C'est également visible concernant la sympathie du Président. Il perd 7 points auprès des Français, 24 points auprès des sympathisants du Front de gauche. Même constat concernant la compétence, il perd 5 points en moyenne, 38 au Front de gauche. Il y a un vrai décrochage  qui n'est pas seulement dû à l'affaire Gayet, sauf à penser que l'électorat de Jean-Luc Mélenchon est particulièrement sensible à ce sujet, ce que je ne crois pas.

Et au sein de son électorat historique ?

L'électorat du PS continue d'avoir une bonne image du président de la République. Cette tendance est stable dans le temps. 33% des Français considèrent qu'il défend bien les intérêts de la France, contre 80% auprès des électeurs du PS, soit 1 point de moins seulement. Autre exemple : 66% des électeurs socialistes estiment qu'il est proche des préoccupations des Français.
En résumé, sur la plupart des traits de caractère du Président, on a un décrochage de la gauche et en particulier du Front de gauche. Le seul noyau dur qui subsiste est l'électorat socialiste ; c'est lui qui porte quasiment seul à bout de bras l'image de François Hollande.

Y a-t-il une différence de perception entre les femmes et les hommes ? En fonction de l'âge ?

Il peut y avoir un petit effet Gayet entre les hommes et les femmes. François Hollande a perdu 7 point de sympathie auprès des premières, 5 auprès des seconds. La différence n'est donc pas énorme. Il n'y a pas d'effet amplifié chez les femmes : on peut être un homme et également désapprouver le comportement du chef de l'État.
En outre, il n'y a pas de réelle différence en fonction de l'âge. Il y a un pic auprès des 18-24 : 60% d'entre eux trouvent François Hollande sympathique, contre 40% de moyenne ensuite. Les personnes âgées le trouvent, un peu plus largement que le chef de l'État sais où il va. Mais les écarts ne sont pas réellement significatifs. Le vrai gap est politique. 
 
(Cliquez sur le graphique pour l'agrandir)
(Cliquez sur le graphique pour l'agrandir)
(Cliquez sur le graphique pour l'agrandir)
(Cliquez sur le graphique pour l'agrandir)
(Cliquez sur le graphique pour l'agrandir)
(Cliquez sur le graphique pour l'agrandir)
(Cliquez sur le graphique pour l'agrandir)

(Cliquez sur le graphique pour l'agrandir)

0 commentaires: