TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 10 janvier 2014

Humour, provocation, haine... Quelles frontières ?

La première date de la tournée de Dieudonné, ce jeudi soir à Nantes, où plus de 5 000 personnes étaient attendues, a été suspendue... dans l’attente d’une décision des juges ce jeudi. La liberté d’expression, brandie par le polémiste, peut-elle l’emporter sur le trouble à l’ordre public, invoqué par les autorités ?

Dieudonné fait-il encore de l’humour ou transforme-t-il ses spectacles en tribunes politiques lors desquelles il tient des discours condamnables ? La réponse ne semble souffrir aucune contestation. Les autorités, en tout cas, ont tranché : Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, a qualifié ses propos de « racistes et antisémites » ; Aurélie Filipetti, la ministre de la Culture, a parlé dans Le Parisien de « propagande négationniste » ; et la préfecture de Loire-Atlantique a justifié l’interdiction du spectacle, ce soir, par « le trouble à l’ordre public constitué par les atteintes au respect de la dignité de la personne humaine ».
En cause, certains propos contenus dans les sketchs de son nouveau spectacle, Le Mur, qu’il a rodé au théâtre de la Main d’Or, à Paris : sa chanson Shoah Nanas par exemple, pour laquelle il a déjà été condamné, ou ses propos sur le journaliste de France Inter Patrick Cohen (« Quand je l’entends parler, j’me dis, tu vois, les chambres à gaz... dommage. »).
Le ministre de l’Intérieur, soutenu par le président de la République et le Premier ministre, a donc engagé un bras de fer avec l’ancien complice d’Élie Semoun. Il a pressé les préfets de prendre des arrêtés d’interdiction des spectacles en cas de risque de « trouble à l’ordre public ». Ce qu’a fait le préfet de Loire-Atlantique.

Liberté d’expression

Un arrêté aussitôt attaqué au tribunal adminsitratif par les avocats de Dieudonné. Ils ont déposé un référé, qui doit être examiné ce matin, à 10 h 30.
Au pays des Droits de l’homme, peut-on condamner a priori des propos en interdisant un spectacle d’avoir lieu ? C’est la question à laquelle devront répondre les juges ce matin. Lors des précédentes tournées, à chaque fois qu’un maire a tenté d’annuler une représentation de Dieudonné, les juges lui ont donné tort, arguant de la nécessaire préservation de la liberté d’expression.
Le fait que l’ancien humoriste traîne aujourd’hui derrière lui plusieurs condamnations, notamment pour injure et provocation à la haine raciale, peut-il faire basculer la balance ?
Les juges nantais vont trancher ce matin. Et, après eux, ceux de Tours, Orléans, Bordeaux... Des villes où le spectacle de l’ancien humoriste a été interdit. Et où ses avocats ont ou vont déposer des recours en référé. Le bras de fer ne fait que commencer.
MATTHIEU DELCROIX
Hier mercredi, le tribunal administratif de Pau s’est déclaré incompétent, soulignant que le contrat de location de la salle de Biarritz, où un spectacle de Dieudonné est prévu le 14 mars, est un contrat privé et relève donc d’un tribunal judiciaire.

0 commentaires: