La méthode Coué ne suffit pas : alors que le président
François Hollande s'est engagé à inverser la courbe du
chômage à la fin de l'année,
cette dernière n'a toujours pas entamé sa descente. Les demandeurs d'emplois ont augmenté de 14.900 le mois dernier. Toutefois, le gouvernement maintient son engagement. En marge d'un déplacement en Corée du Sud,
Jean-Marc Ayrault a insisté sur cet objectif "tenable" et "souhaitable". "On n'a jamais tout essayé contre le chômage. C'est une bataille permanente", a-t-il ajouté.
Même constat pour le ministre du Travail,
Michel Sapin, qui a reconnu ce jeudi sur
Europe 1 : "Non, le retournement n'est pas là. Il y a un ralentissement. Le ralentissement c'est le moment qui précède le retournement" de la courbe du chômage, en hausse depuis 26 mois, a-t-il déclaré.
La courbe s'est inversé pour les moins de 25 ans
Mais selon Michel Sapin, certains détails tirés du flux statistique permettent d'espérer : "Pour la première fois, deux mois de suite, le chômage des jeunes de moins de 25 ans recule. L'inversion de la courbe du chômage existe pour les moins de 25 ans. C'est une grande satisfaction", a fait valoir le ministre.
Selon Michel Sapin, "le pire moment de Sarkozy c'était 60.000 (nouveaux inscrits) par mois. Le plus dur que nous ayons connu c'était 30.000 par mois. Aujourd'hui nous avons 15.000 chômeurs par mois". "Pour pouvoir inverser, il faut d'abord ralentir", a-t-il dit. Le nombre des nouveaux inscrits en catégorie A en métropole avait atteint 39.800 en avril dernier. Le ministre du Travail a aussi évoqué des "signes d'amélioration en termes de reprise légère de la croissance au deuxième trimestre et sur le front du chômage". "Mais l'amélioration n'est pas le retournement, il fait continuer la mobilisation, continuer les efforts", a-t-il dit.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire