TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 8 juin 2013

Valls ferait un bon Premier ministre...

... estiment 45% des Français selon un sondage Ifop à paraître dans Sud Ouest Dimanche.


Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui s'est récemment qualifié lui-même "d'ambitieux" pensant avoir la capacité d'"assumer les plus hautes responsabilités", ferait un bon Premier ministre pour 45% des Français, selon un sondage Ifop à paraître dans Sud Ouest Dimanche
> Lire aussi notre dossierValls prêt à tout 

A la question "Diriez-vous que Manuel Valls ferait un bon Premier ministre'", 45% des personnes interrogées répondent "oui, contre 55% pensent que non", selon le sondage dont les auteurs soulignent que "ce score de 45% est en soi assez élevé", car "sur ce type de question, il est généralement difficile pour un ministre de franchir la barre des 50%". 

La base socialiste séduite

A titre de comparaison, l'Ifop rappelle qu'en août 2010, quand des rumeurs insistantes de remaniement agitaient le monde politique à la suite d'une déclaration du président Nicolas Sarkozy, "Christine Lagarde obtenait sur la même question 42%, Michèle Alliot-Marie41% et Jean-Louis Borloo seulement 30%". 
L'hypothèse Valls à Matignon, relève l'institut, séduit largement la base socialiste, car 75% des sondés se disant proches du PS estiment que le ministre de l'Intérieur ferait un bon chef de gouvernement. 
L'Ifop y voit un signe que la ligne de "fermeté républicaine" de Manuel Valls "ne choque pas l'électorat socialiste, qui apparait en demande d'autorité et n'est plus gêné par un discours musclé en matière de sécurité et de lutte contre l'immigration clandestine". 

La reste de la gauche plus sceptique

Cette ligne passe moins bien dans le reste de la gauche, car 43% des sympathisants du Front de gauche, et 42% de ceux d'Europe-Ecologie pensent que Manuel Valls ferait un bon Premier ministre, soit presque autant que chez les sympathisants UMP (40%). L'hypothèse trouve aussi un écho positif chez les sondés proches du Modem (61%). 
Elle séduit aussi davantage un électorat plus âgé: 54% chez les 65 ans et plus, contre 33% des moins de 35 ans.  
LE PROBLÈME C'EST QUE LA 

PLACE EST PRISE....

0 commentaires: