samedi 8 juin 2013
Ils veillent sur ce rivage...
Ils veillent sur ce rivage...
Quoi de plus doux qu'une plage offerte au soleil ? Quoi de plus beau qu'un rivage là où se rencontrent deux univers, là où l'immensité vient à nous et nous incite à la méditation... et quelle méditation sur les plages de Normandie en ce mois de juin.
On ne peut que songer à l'immense tourmente qui s'abattit sur elles. On a peine à imaginer le bouleversement qui survint. Plages, pauvres plages qui, ce 6 juin 1944, passaient de la douceur à la violence, du silence à la fureur, de la tranquillité à la terreur, de l'inclination à l'amour au surgissement de la haine, du murmure à la vocifération.
C'était le prix qu'il fallait payer, le sacrifice et le saccage qu'il fallait consentir car ces plages étaient le passage obligé de l'étendard de la liberté qui devait à nouveau être dressé sur ce sol martyrisé, promesse d'avenir, de paix. La paix revenue, le massacre effacé, nous voici de nouveau contemplant la beauté de la douce plage retrouvée.
Élever les plages au patrimoine de l'humanité
Le sang et les larmes, c'était hier. Mais ceux qui sont tombés ici, par milliers, dorment au-delà de la dune, jeunes hommes victimes des soubresauts de l'Histoire. Souvent, ils n'avaient pas 20 ans. Leur nom parfois nous est inconnu. Mais ils sont connus de Dieu seul, comme cela est écrit sur leurs tombes. Ils veillent pour toujours sur ce rivage où ils firent l'offrande de leur jeune vie.
Avec eux, pour eux, pour nous aujourd'hui et demain, il nous faut préserver ces lieux sacrés, ces lieux de mémoire qui portent tant d'enseignements. On veut désormais qu'ils soient inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco (1) parmi quelque mille autres biens célèbres ainsi placés en quelque sorte sous protection.
Du monde entier, on vient sur ces lieux qui virent l'une des plus extraordinaires batailles de l'Histoire. Élever ces plages au patrimoine de l'humanité aujourd'hui, ce serait aussi et peut-être surtout rappeler et promouvoir ces valeurs universelles de paix, de liberté, de réconciliation, si essentielles à l'humanité que, pour elles, il arrive que l'on donne sa vie.
(1) Il est possible de soutenir la candidature des plages du débarquement de Normandie au patrimoine mondial de l'Unesco en se rendant sur le site liberte-normandie.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire