Jean-Philippe Merchet, un journaliste français qui se spécialise sur les questions militaires, affirme sur son blog « Secret Défense » qu’un magazine militaire d’extrême droite, « la Revue de l’arsenal », exhorte les hauts-gradés de l’armée française à organiser un putsch en France, rapporte le site de la chaîne française LCI-TF1.
« Un groupe royaliste qui se revendique du printemps français appelle à un «coup de force» de la part d'officiers catholiques », écrit-il. Le déclencheur de cette insurrection serait les manifestations contre le mariage pour tous, qui auraient exacerbé le mécontentement des milieux d’extrême droite traditionnaliste catholique auxquels appartiennent ces gradés.
La revue de l’Arsenal cite les noms de quelques militaires de l’Etat-major français : Benoît Puga, chef d'état-major particulier du président de la République François Hollande, Pierre de Villiers, major général des armées, et Bruno Dary, ancien gouverneur militaire de Paris. Selon l’article, ces généraux catholiques ont initié un « combat » contre le « cabinet franc-maçon » du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. L’article regrette qu’ils n’aient pas concrétisé leur opposition par un putsch, et s’en remet à leurs subalternes : « le salut viendra des capitaines », écrit-il.
Le journal français Le Monde affirme que cette rumeur de coup d’Etat n’est pas une nouveauté, et que lors des manifestations contre le mariage des homosexuels, des « micro-cercles nourrissaient le fantasme d'une sorte de comité de salut public dont le général Puga aurait été la tête pensante et le général Dary la façade consensuelle ».
Le gouvernement français suivrait de près cette affaire, conclut le journal.
|
mardi 11 juin 2013
'Des hauts-gradés de l'armée française ont envisagé un coup d'Etat'
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire