TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 13 mai 2013

Suffira-t-il de laver nos vêtements une fois l'an ?

Les chercheurs russes de Doubna, ville située non loin de Moscou, ont mis au point un nanocomposé unique repoussant les impuretés et l’eau. Les effets traités avec cette méthode révolutionnaire pourraient n'être lavés qu'une fois par an. 
Le procédé assure même la protection contre la graisse. Au niveau moléculaire le nanorevêtement arrête les substances liquides. Les molécules sont situées si près les unes des autres que la transsudation s’avère impossible, tandis que l’air passe librement et que l’étoffe respire. Mais, de l’avis de Roman Novitchkov, directeur de recherche au nanocentre Doubna, l’essentiel est que les installations spéciales et les equipements sophistiqués ne sont pas

nécessaires pour le traitement des tissus :
« C’est simple comme bonjour. Un coup de vaporisateur, quelques minutes pour laisser sécher le tissus, et le voilà imperméable ».
Le procédé est également applicable au papier, au bois, aux briques et au métal. Ainsi, le givre ne menacera plus les ailes des avions traités, les maisons seront plus résistantes. Mikhaïl Adamov, chercheur au nanocentre Doubna s'explique :
« Il suffit de laver les tissus traités une fois tous les six mois, quant à la protection des matériaux de construction, elle sera assurée pour huit à dix ans ».
A l’heure actuelle le nanocomposé en question est testé en tant que revêtement des parabrises et vitres d’automobile. Il n’est pas resté une seule goutte sur le pare-brise de la voiture qui a roulé plus de cent kilomètres sous une pluie battante. Selon les estimations un tel revêtement ne pourrait être renouvelé qu’au bout de six mois. /L

0 commentaires: