CHRONOLOGIE - Depuis son départ de l'Elysée en mai 2012, Nicolas Sarkozy prend soin de laisser intacte l'idée de son grand retour dans le bain politique en 2017. En attendant l'échéance, Metro compile toutes les fois où l'ancien chef de l'Etat - ou son entourage - fait entendre la petite musique du come-back dans les médias. Cet article est actualisé à chaque nouvel épisode.
7 mars 2013 - La bombe Valeurs ActuellesA la surprise générale, Valeurs actuelles entre "dans la tête de Nicolas Sarkozy". En mode reportage, l'hebdomadaire conservateur réussit un excellent coup journalistique en s'invitant au 77 rue de Miromesnil, le QG de l'ancien président de la République depuis sa retraite élyséenne. Entre description précise des lieux et déroulé d'une journée-type de l'ex-chef de l'Etat, le magazine de droite recueille de multiples confidences et provocations de sa part.
20 février 2013 - Les amis s'en mêlent
Très active depuis le départ de l'ancien chef de l'Etat de l'Elysée, l'Association des amis de Nicolas Sarkozy occupe l'espace médiatique en février. Organigramme précis, nouveau site internet, tout est fait, en attendant la décision du chef, pour entretenir la flamme sarkozyste. Exemple avec un premier colloque consacré à la politique internationale de la France entre 2007 et 2012.
LIRE
Les amis de Sarkozy entretiennent le culte du chef
13 février 2013 – L'envie, selon JuppéInvité sur le plateau de La chaîne parlementaire (LCP), Alain Juppé "croit sentir" l'envie de retour de Nicolas Sarkozy. Suffisant pour que la machine à rumeurs se (re)mette en branle. Même Bernadette Chirac, favorable au retour du successeur de son mari à l'Elysée, y est allé de son petit commentaire...
28 janvier 2013 - Anniversaire très politique
Pour son 58e anniversaire, Nicoals Sarkozy convie une cinquantaine d'amis dans un restaurant du 16e arrondissement de Paris. Au menu, spécialités italiennes, mais surtout un message à porter hors des murs de l'établissement : l'ex-chef de l'Etat se dit prêt à revenir "si les Français le veulent".
LIRE
Sarkozy de retour "si les Français le veulent"
24 décembre 2012 - Vivement 2013 !Après une année 2012 marquée du sceau de la défaite, Nicolas Sarkozy cherche le rebond pour la suite. En cette veille de Noël, l'ancien président de la République a une pensée pour les Français, à qui il adresse ses voeux via Facebook.
LIRE
Sarkozy donne de ses nouvelles sur Facebook
30 novembre 2012 – au coeur du duel Copé/FillonLa guerre entre Jean-François Copé et François Fillon pour la tête de l'UMP ne laisse pas insensible l'animal politique qu'est Nicolas Sarkozy. Entre proposition de référendum interne et ultimatum adressé aux deux belligérants, l'ancien chef de l'Etat se montre à l'offensive. Sans, bien sûr, quitter les coulisses.
8 septembre 2012 - Hollande, coeur de cibleC'est une déclaration publique qui restera comme la première de Nicolas Sarkozy aprè sa défaite du 6 mai 2012. Oublié le "Vous n'entendrez plus parler de moi" lancé aux jurnalistes pendant la campagne présidentielle en cas de défaite, l'ex-hôte de l'Elysée n'a pas pu patienter plus de quatre mois avant de faire entendre sa petite musique : en l'occurence, une charge sévère contre François Hollande et sa gestion de l'épineux dossier syrien.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire