La fille d'un milliardaire russe a racheté l'île grecque à l'héritière de l'armateur Aristote Onassis. La montée en flèche des taxes, engendrée par la crise, et les coûts élevés d'entretien expliqueraient en partie la vente.
mercredi 17 avril 2013
L'héritière Onassis a vendu l'île de Skorpios
La crise n'épargne pas forcément les puissants, même une des fortunes les plus légendaires de la Grèce. Athina Onassis, l'héritière de l'armateur Aristote Onassis, a vendu à la fille d'un oligarque russe, l'île de Skorpios, l'emblème de sa famille. La transaction, dont la rumeur avait circulé ce week-end, a été confirmée lundi par la nouvelle propriétaire des lieux. «Une société agissant dans l'intérêt d'Ekaterina Rybolovleva a finalisé le rachat d'un groupe détenue jusqu'à présent par Athina Onassis», a indiqué un communiqué qui précise «parmi les actifs figurent les îles de Skorpios et de Sparti».
Le niveau de la transaction, évaluée la semaine dernière par la presse grecque à 100 millions d'euros, n'a pas été dévoilé. Un montant impressionnant quand on sait qu'Aristote Onassis avait acquis Skorpios en 1962 pour 11.000 euros. A l'époque Skorpios était un îlot désertique. Pour le rendre habitable, le magnat avait fait venir des tonnes de sable, planter des arbres et acheminer l'eau d'un îlot voisin. Un petit paradis fort luxueux à entretenir, notamment en pleine crise grecque.
D'après le Guardian, la situation économique délicate de la Grèce,aurait été un des facteurs de la vente. Les coûts de maintenance ajoutés aux impôts qui n'ont cessé d'augmenter auraient coûté à Athina Onassis, 28 ans, près de 35 millions d'euros depuis qu'elle a hérité de l'île, rapporte le quotidien britannique. La cavalière de renom a une fortune suffisamment large - 217 comptes bancaires affirme le Guardian - pour assumer cette somme sans ciller. Mais, la jeune femme qui vit au Brésil avec son mari, le champion d'équitation Alvaro Alfonso de Miranda Neto, ne s'est pas enracinée en Grèce. Le dernier séjour d'Athina à Skorpios remonte à 2004, affirme le maire de l'île de Méganisi dont dépend l'îlot où Onassis a séduit Maria Callas et épousé Jackie Kennedy et où sont enterrés la mère et l'oncle d'Athina.
Ayant perdu sa mère, Christina Onassis, à trois ans en 1988, Athina a été élevée en Suisse. Un contentieux a longtemps opposé son père français puis la jeune fille à la Fondation Onassis dépositaire de l'autre moitié du legs de l'armateur. La fondation a reproché à l'unique héritière de l'armateur de ne pas parler grec et de ne pas connaître suffisamment les coutumes et l'histoire du pays de ses ancêtres. En quelques années, Athina s'est séparée de plusieurs biens hellènes: un terrain sur la riviera athénienne où se situaient la maison de la dynastie, les bijoux de sa mère…
Via son porte-parole, la nouvelle acquéreuse, Ekaterina Rybolovleva a qualifié Skorpios et Sparti d'»un investissement financier à long terme» et compte développer leurs infrastructures «à l'aide de technologies respectueuses de l'environnement». Il se murmure que la jeune femme de 24 ans songerait à faire de l'île un lieu de retraite et de détente incontournable pour la jetset mondiale. Une perspective attendue avec impatience par les habitants des îles voisines, qui espèrent des retombées économiques. Ekaterina Rybolovleva est la fille aînée de Dmitri Rybolovlev, la 119e fortune mondiale, qui a pris fin 2011 le contrôle de l'AS Monaco. L'oligarque s'est souvent illustré par ses coûteux investissements immobiliers, offrant encore à sa fille, en 2008, dans un appartement pour près de 90 millions de dollars à New York.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire