Les chercheurs ont demandé à 25 chefs d’entreprises et managers de réaliser des tâches de deux natures différentes :
Des tâches d’exploitation, au cours desquelles les participants devaient optimiser des procédures d’un travail existant ;
Des tâches d’exploration, au cours desquelles les participants devaient trouver une nouvelle façon de travailler pour atteindre un objectif plus vaste que l’objectif habituel.
Les chercheurs ont constaté que lorsqu’ils se livraient à cette seconde activité, les chefs d’entreprises utilisaient les deux parties gauches et droite de la partie antérieure de leur cerveau, ce que l'on appelle l’ensemble du cortex préfrontal. En revanche, les managers n’utilisaient que la partie gauche du cortex pré-frontal. Or, celle-ci est associée à la pensée rationnelle et logique, alors que le côté droit du cortex pré-frontal est lié aux fonctions créatrices qui impliquent une réflexion de haut niveau (comme la poésie, l'art, etc). Cela ne signifie pas que les chefs d’entreprises sont plus intelligents, ni même qu’ils explorent plus que les responsables, mais que lorsqu’ils explorent, ils utilisent leur cerveau d’une manière plus complète.
Selon Zollo cette différence pourrait expliquer la propension plus grande des chefs d’entreprises à prendre des risques, parce que ceux qui ne font appel qu’à la logique et la pensée rationnelle en entrevoient davantage les écueils, et en extrapolent moins les bénéfices, et qu'ils sont donc moins enclins à en prendre.
La question qui demeure est celle de l’inné et de l’acquis ; Est-ce que le cerveau des chefs d’entreprises travaille différemment parce qu’ils sont chefs d’entreprises, ou est-ce parce qu’ils sont devenus chefs d’entreprises parce qu’ils bénéficiaient d’une capacité cérébrale différente ?
Tout en rappelant que son étude ne s’est pas attachée à répondre à cette question, Zollo apporte néanmoins un début de réponse à cette question, en rapportant les résultats d’une expérience corolaire, au cours de laquelle les chercheurs ont donné à certains responsables plus de tâches impliquant de l’innovation qu’aux autres. Ils ont constaté que les résultats de ce groupe étaient intermédiaires entre ceux des chefs d’entreprises et ceux des autres managers, ce qui tendrait à démontrer que ces facultés peuvent se développer.
|
jeudi 7 février 2013
Quelle est la différence principale entre les chefs d'entreprises et les responsables?
Le cerveau d'un entrepreneur fonctionne différemment de celui d'un responsable, a conclu le professeur Maurizio Zollo du Massachusetts Institute of Technology (MIT), après avoir étudié au scanner des cerveaux de chefs d’entreprises et de managers qui devaient exécuter les mêmes travaux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire