TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 7 février 2013

Un appareil coûteux: 11.000 fonctionnaires de l'UE gagnent plus qu'Elio Di Rupo

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, perçoit un salaire brut annuel de 400.000 dollars (environ 294 000 euros). Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy reçoivent un salaire brut annuel de 304.221 euros.
C’est ce qui ressort des réponses que Frans Timmermans, le ministre néerlandais des Affaires Etrangères, et Ronald Plaster, le ministre néerlandais de l’Intérieur ont données après avoir été interrogés par le député européen Peter Omtzigt (CDA) sur les conditions de travail des fonctionnaires de l'UE. Le site néerlandais Geenstijl a eu accès à ces documents.
Dans leurs réponses, ils indiquent également que 3.000 fonctionnaires de l'UE gagnent plus que lePremier ministre néerlandais Mark Rutte. En Belgique, le Premier ministre Elio Di Rupo et les vice-Premiers ministres gagnent environ 10% de moins que Rutte.
«Les responsables de l'UE dans les échelles 13 t / m 16 brut gagnent plus en brut que le Premier ministre néerlandais (144.000n euros par an). Environ trois mille fonctionnaires de la Commission sont répertoriés à ce niveau ».
Mais les deux ministres précisent immédiatement que le nombre de 3.000 est une estimation bien trop prudente: 
« Il est très clair que le nombre réel de fonctionnaires de l'UE qui gagnent plus en brut que le Premier ministre néerlandais est beaucoup plus élevé que trois mille. Mais il est difficile de déterminer combien ils sont. Le gouvernement restera en contact avec la Commission sur ce point ».
Une petite étude de Die Welt avait montré que 11.117 eurocrates gagnaient 12.444 euros par mois. Il s'agit de fonctions telles que les assistants personnels et les traducteurs principaux. C'est une somme plus importante que celle qui est créditée mensuellement sur le compte d’Elio Di Rupo, des vice-Premiers ministres belges et du Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
Les mêmes chiffres montrent que 4.365 fonctionnaires de l'UE gagnent même plus que le Chancelière allemande Angela Merkel.
MISE A JOUR du 05/02/2013 à 12:00
« C’est une comparaison totalement injuste », a-t-il dit sans citer nommément le journal allemand. « Aucun eurocrate ne gagne plus que la Chancelière Merkel ».
Il a indiqué que le salaire de la chancelière, tel que mentionné dans l’article en question, ne tenait pas compte de la rétribution qu’elle percevait en tant que membre du Parlement allemand, et d’autres indemnités, dont celle de l’UE qui inclut des avantages et des indemnités.
Ainsi, selon les données de la Commission Européenne, les eurocrates les mieux payés percevraient des traitements de l’ordre de 18.370 euros mensuels. Gravili a également indiqué que le salaire mensuel d’Angela Merkel est de 21.000 euros, dont 17.000 euros de salaire pour ses fonctions de chancelière allemande, et 4.000 euros de traitement réduit en tant que membre du parlement allemand. Il précise que lorsque l’on inclut toutes ses indemnités, le salaire brut de la Chancelière atteint environ 25.000 euros.

    0 commentaires: