TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 21 février 2013

Goodyear : "La France finira comme la Grèce si elle ne travaille pas davantage" (parole de Titan)


L'onde de choc créée par la lettre au vitriol du patron de Titan sur Goodyear continue de se propager... Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg lui a ainsi répondu hier soir par une lettre cinglante. Le ministre juge ainsi les propos de Maurice Taylor "aussi extrémistes qu'insultants", et estime qu'ils "témoignent d'une ignorance parfaite de ce qu'est notre pays". Dans la foulée, Arnaud Montebourg menace de faire surveiller "avec un zèle redoublé les pneus d'importations" de Titan.
Le ministre défend au passage l'attractivité de la France, soulignant que la présence en France d'entreprises américaine est "très ancienne" et que l'ensemble de ces sociétés "connaît et apprécie la qualité et la productivité de la main d'oeuvre française, l'engagement, le savoir-faire, le talent et les compétences des travailleurs français". M. Montebourg fait même référence à l'histoire, remontant à La Fayette pour évoquer "l'amitié ancienne et passionnée" entre la France et les Etats-Unis et saluant la politique de Barack Obama.
De son côté, Maurice Taylor, le président de Titan, persiste et signe ce matin : Dans des entretiens publiés par 'Les Echos' et 'Le Figaro', il affirme que la France "finira comme la Grèce" si elle ne travaille pas davantage, et estime que les ouvriers français "coûtent trop cher (...) Toute la fabrication est partie depuis longtemps (de France). Vos constructeurs automobiles perdent de l'argent, toute l'industrie va disparaître". Et de conclure avec un brin de provocation : "j'aime la France. J'aime les femmes françaises. Je n'ai pas oublié que La Fayette nous a sauvés. Il faut que les Français comprennent : leur mode de vie va disparaître s'ils ne changent pas leurs habitudes".
Hier, rappelons que 'Les Echos' avaient révélé le contenu d'une lettre de Maurice Taylor datée du 8 février, dans laquelle il refusait sèchement d'examiner toute reprise de l'usine de pneus Goodyear d'Amiens, s'en prenait à la CGT et accusait les ouvriers de Goodyear de ne travailler que trois heures par jour... "Vous voulez que Titan démarre une discussion sur une reprise du site. Vous pensez que nous sommes si stupides que ça ? Titan a l'argent et le savoir-faire pour produire des pneus. Qu'a le syndicat fou ? Il a le gouvernement français". Il avait aussi affirmé que "les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures. Je l'ai dit en face aux syndicalistes français. Ils m'ont répondu que c'était comme ça en France..."
A noter que M. Taylor est connu dans le milieu des affaires pour un certain manque de tact dans ses 'relations sociales'... Il est ainsi surnommé "The Grizz" (le Grizzly), et a notamment écrit un livre intitulé "Tuez tous les avocats, et autres façons de sauver le gouvernement". En 1996, il s'était présenté sans succès à la primaire républicaine pour la présidentielle américaine.

0 commentaires: