TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 5 janvier 2013

Hollande dans le guêpier du mariage gay


Dimanche prochain, le 13 janvier, aura lieu la grande manif contre le mariage homosexuel. Eh non, la proposition n° 31 de François Hollande ne passe pas comme une lettre à la poste !
Pour deux raisons. D’abord, le chef de l’Etat et les socialistes, sur la foi de nombreux sondages, pensaient que l’opinion était mûre pour accepter le mariage homosexuel. La réalité est plus compliquée : les opposants à cette réforme ne se comptent pas uniquement parmi les réactionnaires et les cathos traditionnalistes. Cette opposition est bien plus large. Elle est nationale, très bien organisée et avance des arguments solides, pas uniquement passionnels. Elle va d'ailleurs encore se renforcer en réplique aux déclarations déplacées de Vincent Peillon de ce vendredi demandant à l'enseignement catholique de ne pas se mêler du mariage gay.  
Ensuite, il y a eu une prise de conscience sur les conséquences du mariage homo. Notamment sur les problèmes de filiation. L’éventualité de la procréation médicalement assistée pour les couples féminins et de la gestation pour autrui pour les couples masculins - deux dispositions qui n’étaient pas prévues dans la proposition de Hollande – a mis le feu aux poudres.
Le président de la République ne maîtrise pas le débat. Il n’a pas su le canaliser. Pire, il bredouille sur le sujet, allant même jusqu’à dire, un jour, aux maires de France hostiles au mariage homosexuel qu’ils pourront faire valoir une clause de conscience et ainsi refuser de le célébrer.
La vérité, c’est que cette réforme, Hollande a été obligé de la lancer parce qu’elle est un marqueur de gauche depuis des années, parce qu’elle pouvait lui assurer les voix d’une minorité de militants gay et lesbiens très agissants.
Mais ce sujet n’est pas le sien, ni culturellement ni intellectuellement. Il ne sait pas le défendre. Hollande est d’une gauche traditionnelle, sociale ; pas d’une gauche bobo, branchée, tournée vers les questions de société.
Comment peut-il se sortir de ce guêpier, sans mauvais jeu de mot ? Il pensait, avec le mariage gay, détourner l’attention des Français de leurs problèmes de chômage et de pouvoir d’achat. Résultat, il a ajouté un sujet de mécontentement de plus !
Maintenant, il compte s’en sortir par une pirouette. Il veut faire adopter le mariage homosexuel et l’adoption dans un premier temps, et renvoyer la procréation médicalement assistée à plus tard, dans le cadre d’une loi sur la famille. Peut-être au printemps.
En fait, comme sur d’autres sujets, il estime que le temps va calmer les esprits. On peut en douter. Le débat risque, au contraire, de monter en intensité et de fissurer le groupe PS à l’Assemblée nationale où certains députés font de l’accès à la procréation médicalement assistée pour les homos une priorité, quand d’autres s’expriment résolument contre.
Bref, Hollande risque de se mettre à dos non seulement une partie des Français, mais aussi une partie de sa majorité parlementaire. Il joue perdant sur tous les tableaux.

0 commentaires: