TOUT EST DIT

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vendredi 4 janvier 2013

À gauche ou à droite ?

À gauche ou à droite ?


Alors, elle dévie à gauche ou à droite ? Question fondamentale, évidemment. Sauf qu'elle ne concerne pas la politique menée par François Hollande mais… sa cravate, obstinément rétive à tout recentrage. La blogosphère s'en est beaucoup amusée. Et voilà comment un attribut vestimentaire est très exagérément devenu, si l'on peut dire, le n'ud du problème. On aurait tort d'imaginer, bien sûr, que Claude Sérillon, l'ancien journaliste vedette du PAF, doit sa nomination officielle comme conseiller à la présidence de la République à ce seul détail. Mais elle témoigne quand même d'un vrai souci du Président de soigner son image.
On l'avait remarqué depuis un certain temps. Pour avoir voulu organiser la rareté de sa parole, François Hollande risquait de devenir… inaudible. Le refus de toute majesté présidentielle, à travers l'exercice « normal » du pouvoir, conduisait à son effacement. Les cafouillages gouvernementaux et sa chute dans les sondages l'ont conduit à se réinstaller dans une position éminente. Et à se préoccuper de communication et de pédagogie.
En renforçant la cellule de com' de l'Élysée, François Hollande « copie » ainsi étrangement Nicolas Sarkozy. Après la commande de sondages et la visite au Marché international de Rungis, voici le recrutement d'un journaliste ami. On ne mettra surtout pas en cause le professionnalisme de Claude Sérillon, mais il va de soi que sa nomination va réactiver la suspicion de connivences (parfois anciennes) entre politiques et journalistes.
De surcroît, cet appel à un homme de média pour faire passer des messages, traduit une confusion regrettable entre information et communication. De manière générale, le recours à la communication constitue un substitut et traduit une forme d'impuissance du discours politique. Malgré ses multiples « conseilleurs », Nicolas Sarkozy n'a pas échappé à la sanction des urnes. Morale : on ne « cravate » pas comme ça les électeurs !

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