jeudi 27 décembre 2012
Une fête pour tous
Une fête pour tous
Après le « carnaval » de la fin du monde, voici venir Noël et sa douce nuit. À tout prendre, mieux vaut cette invite à l'espérance et à la fraternité qu'une plongée irrémédiable dans le néant. Et reconnaissons que cette année, plus que jamais, nous avons grand besoin de la bienfaisante « trêve de Noël » tant notre société paraît « clivée ». Sur bien des sujets, le pays est en mal de réconciliation, de dialogue et d'amour de l'autre. Alors, franchement, le moment n'est pas venu de décrier sottement Noël. Certains, au nom d'un laïcisme étriqué (ou par intolérance) dénoncent un envahissement de la sphère publique par des symboles ostensiblement religieux.
Même le Père Noël participerait de ce prosélytisme insultant notre république laïque. C'est se méprendre sur la vocation éminemment païenne du « bonhomme rouge » qui contribue d'ailleurs à cette commercialisation de Noël, condamnée par d'autres. Ces disputes sont inutiles. Elles accompagnent, il est vrai, une perte de sens et de spiritualité liée à la sécularisation de la société.
Faut-il pour autant priver les enfants de cette part d'enchantement que représente Noël ? Devrait-on, comme cela se produit trop souvent aujourd'hui, les soumettre prématurément à nos désordres d'adultes en leur volant une part de rêve ? Un rassurant sondage vient de souligner que, pour une majorité de Français, Noël est avant tout l'occasion de faire plaisir, un moment de famille et un moment de tradition qui leur rappelle leur enfance.
Voilà qui doit nous inciter, au-delà de toute croyance, à ne pas ignorer le formidable et intemporel message d'espoir et de générosité de Noël. Voilà aussi de quoi nous éviter l'exil intérieur de l'égoïsme. Pourquoi réserverait-on nos élans du c'ur au seul « charity business » cathodique ? Noël est une fête réparatrice. Et Noël doit être une fête pour tous. Pour ceux qui donnent comme pour ceux qui reçoivent. Pour ceux qui sont croyants, comme pour ceux qui ne le sont pas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire