TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 9 décembre 2012

Merveilleux

Merveilleux 


Bien sûr, l’élection de Miss France n’a pas le même suspense que celle de Mister UMP, mais elle a ce je-ne-sais-quoi de charme, qui offre aux Français une petite trêve dans une actualité peu folichonne.
Trente-trois candidates ont concouru à la succession de la flamboyante Alsacienne, Delphine Wespiser, qui ne pouvait se représenter. Décidément, les reines de beauté nous offrent, en plus de leur plastique, une petite leçon de démocratie. C’est toujours bon à prendre. La gagnante de ce concours ne nous a pas promis d’être une « Miss normale », ce qui aurait singulièrement manqué de sérieux. Elle, au moins, n’a pas cherché à nous dire qu’en cette période de morosité, elle allait défiler en maillot de bain gris ou en peignoir éponge.
Histoire de nous en mettre un peu plus plein la vue, Alain Delon et Mireille Darc présidaient la fête. Tous deux incarnent une sorte de continuité bienvenue. Les héritiers du général ont dilapidé l’héritage et fracassé cinquante ans de gaullisme. Les deux artistes ont réussi à garder, eux, leur capital de popularité tout au long de ce demi-siècle. Les affolants dos nus de Mlle Darc sont l’un des derniers vestiges de la V e République à n’avoir pas été dévalués.
Les mythes ont la vie dure. D’ailleurs, ils font toujours rêver. Ce bon vieux Tolkien l’avait compris. Son Bilbo le Hobbit va nous offrir notre part de merveilleux sur grand écran. N’en déplaise aux grincheux, les bons sentiments ont encore des clients. On a quand même le droit d’aimer les magiciens qui changent le plomb en or, quand nos élus transforment leurs promesses en impôts. Ne croyez-vous pas que Manuel Vals n’aimerait pas recevoir un coup de main d’un superman quelconque pour mettre fin aux violences corses ?
Voilà pourquoi la période de Noël reste sans pareil. On s’accroche à des légendes, à de grandes histoires, venues de la nuit des temps ou inventées, pour tenter de rendre meilleure l’espèce humaine.
Et je vous en supplie, les enfants : ne dites pas à vos parents que le Père Noël n’existe pas. 
Ils ne s’en remettraient pas.

0 commentaires: