mercredi 26 décembre 2012
Leclerc : "Noël a été sauvé" in extremis
D'après le patron de la chaîne d'hypermarché, les Français se sont rués dans les magasins les trois derniers jours avant Noël. D'après lui, "l'esprit festif" l'a emporté malgré une consommation stagnante depuis plusieurs années.
Pour Michel-Edouard Leclerc, "Noël a été sauvé" in extremis! Le patron de la chaîne d’hypermarchés éponyme estime que "l’esprit festif" a stimulé les ventes sur les trois derniers jours.
"D'un point de vue professionnel, Noël est sauvé, à la fois pour les industriels et les commerçants", a affirmé ce matin Michel-Edouard Leclerc sur Europe 1. "Il y a eu un rush dans les trois derniers jours" qui a permis au secteur de réaliser un chiffre d'affaires "tel que prévu", a-t-il assuré.
D’après lui, les Français sont parfois animés par des envies de consommation en dépit du contexte économique. "Plus on va dans la crise et plus il y a des moments comme ça, où l'on se dit "eh puis merde, lâchons-nous!", a-t-il ainsi déclaré.
Les consommateurs sont pour autant restés rationnel. Ils ont su doser « entre produits chers et d’autres plus avantageux ». Ainsi, la table de Noël du consommateur ressemblait à un mélange entre divers produits banals mais accompagnés de foie gras, d’huîtres et de champagne.
Michel-Edouard Leclerc a également réagi à la polémique Depardieu, du nom de cet acteur qui a choisi l’exil fiscal en Belgique. "Il gueule, mais oui et il a raison (…) on a une fiscalité qui est revancharde" a-t-il déploré.
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