TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 24 octobre 2012

Grèce : 2 ans de plus pour son budget

Le gouvernement grec va obtenir deux ans supplémentaires pour assainir son budget, affirme le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung à paraître mercredi en citant un protocole d'accord avec les créanciers de la Grèce. Athènes va devoir ramener son déficit sous la barre des 3% de son Produit intérieur brut (PIB) en 2016 et non plus dès 2014 comme prévu jusqu'à présent, poursuit le grand quotidien de Munich, selon un extrait de l'article diffusé ce soir.


Les délais accordés à la Grèce pour la mise en place de réformes sur son marché du travail et dans le secteur de l'énergie, ainsi que de nouvelles privatisations vont en outre être prolongés, selon la même source. Le Premier ministre Antonis Samaras peut également compter sur le fait que les partenaires européens de la Grèce vont débloquer rapidement une nouvelle tranche d'aide de 31,5 milliards d'euros, croit encore savoir la Süddeutsche Zeitung.

Athènes prévoit toutefois de retirer des privatisations seulement 8,8 milliards d'euros d'ici à la fin 2015, contre 19 milliards d'euros jusqu'à présent. Une question demeurait toutefois en suspend mardi : comment Athènes va combler les trous budgétaires pour 2013 et 2014. Entre 15 et 18 milliards d'euros supplémentaires sont en effet nécessaires, précise encore le journal.

M. Samaras a annoncé ce soir que le gouvernement de coalition allait poursuivre ses négociations pour mettre au point les nouvelles mesures d'austérité réclamées par ses prêteurs de l'UE et du FMI. Le déblocage de la tranche de 31,5 milliards d'euros présuppose l'accord entre le gouvernement grec et la troïka (UE-FMI-BCE) sur les nouvelles économies de 13,5 milliards d'euros réclamées par les créanciers pour 2013 et 2014, dont plus de neuf milliards concernent l'année prochaine.

0 commentaires: