TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 10 janvier 2012

L’Euro : Ne rêvez pas ! Il ne disparaîtra pas !

   Quand j’entends que l’Euro est la cause de la crise, de l’augmentation des prix, de « l’origine du mal et du réchauffement climatique »…..etc. Et que certains partis politiques préconisent le retour au Franc, je ne peux m’empêcher de penser que la mémoire de l’être humain est sujette à Alzheimer !
   Rappelons-nous pourquoi a été fait l’euro ! Quelles étaient ses objectifs et motivations ? Pourquoi n'y avait-il pas une autre solution que l’Euro ? 
A l’époque nous étions au sein du marché unique. Ce n’est pas très loin et c’est facile de se rappeler avec un minimum d’effort ! Le 1er janvier 2012, l’euro a 10 ans. En mars 1998, l’ancien commissaire européen disait  « l’euro est totalement irréversible, le monde entier ne comprendrais pas qu’on ne le fasse pas et l’Europe ne serait plus crédible sur la scène internationale ».
Pourquoi a-t'on fait l’euro ?
L’euro a était faite pour sauver le marché unique. Les 2 tiers du commerce entre les pays européens se font entre eux, par conséquent on avait des monnaies qui fluctuaient parce qu’il y avait de la spéculation avec des très grandes disparités. Pour arrêter cela et faire que le marché fonctionne normalement, la monnaie unique a été créée.
 On a sauvé le marché commun en faisant l’euro car un marché unique sans euro, cela n’allait pas marcher : cela bloquait !
 Les résultats de l’euro depuis sa création jusqu’à la crise des surprimes Américaine : c’est 2% d’inflation, des taux d’intérêts bas, 15 millions d’emplois dans la zone euro créés contre 5 millions dans la décennie précédente… et pour les entreprises, cela a était une source de simplification extraordinaire du point de vue administrative et financier. Quand l’euro a été fait, il y a eu en place des règles de gouvernances économiques et les Etats se sont engagés à respecter de réduire leurs déficits (ce n’est pas un sujet d’aujourd’hui !). Il faut bien dire que ces décisions n’ont pas été appliquées ! 
Ce n’est pas l’Europe et sa commission qui sont responsable de la non application des règles mais belle et bien les Etats QUI ont fraudés, qui n’ont pas appliqué leurs règles. La situation actuelle n’est pas une crise de l’euro mais c’est une crise de solvabilité de l’Europe qui vient du fait que les Etats n’ont pas respecté leurs engagements pris.
 
Alors pourquoi certains Etats à l’époque qui ne devaient pas  rentrer dans  la zone Euro le sont au final ?
Il faut noter qu’à l’époque du Commissaire Européen, Yves Thibault de Silguy (le père de l’euro !) la Grèce n’était pas apte à rentrer et que la Commission ne le suggérait pas ! Alors pourquoi est-elle rentrée?????
L’euro joue toujours son rôle de bouclier protecteur !
Si on n’avait pas l’euro, avec la crise des surprimes Américaine et la crise de solvabilité Européenne, on aurait de la spéculation avec une crise de change et une fuite des capitaux. On aurait aussi une crise de taux d’intérêt et une crise bancaire et donc plus de chômage. On aurait pour les pays les plus endettés des ruines totales…..etc.
Quand on dit aujourd’hui, qu’il faut sortir de l’euro ! Ce n’est pas le problème ! Le problème est de faire face à l’urgence  de la situation : On a 3 incertitudes majeures :
-          _ Les dettes souveraines : Les marchés ont besoin de sécurité pour l’avenir !
-          _ La bonne discipline budgétaire : une mesure claire, simple et convaincante : c’est à dire  la prise en compte en 1er par la Commission Européenne des budgets nationaux, si on avait fait cela avant, il n’aurait pas eu le cas de la Grèce !
-          _ Il faut redonner du dynamisme à l’économie en faisant un plan de relance non budgétaire si possible pour débloquer l’investissement. Par exemple, rallonger la durée des concessions faites par les Etats comme les autoroutes (c’est autant d’investissement en moins pour l’Etat).
 Peut-on sortir vraiment de l’euro ? La réponse est simple : NON ! Ce n’est pas prévu juridiquement ! Et dites aux entreprises françaises que demain on revient au Franc ; elles ne savent pas faire et cela gèlerait le tissu économique. Alors de grâce, un peu de mémoire et de raisonnement !
Par ailleurs, je vous envoie à un article de 2010 : La disparition de l’Euro n’est pas possible !

0 commentaires: