TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 10 janvier 2012

La disparition de l’Euro n’est pas possible !

Quelles que soient les raisons invoquées, l’Euro baisse ! On parle de la Crise de l’Europe ! La Crise de la Dette  et donc de la Crise de l’Euro ! L’Euro baisse et c’est tout de même une bonne nouvelle pour l’Europe, en particulier pour les exportateurs Européens. On ne peut pas se plaindre quand l’Euro est au plus haut et aussi quand il est au plus bas !
Dans une phase économique « molle » telle que nous la vivons, « un peu de carburant supplémentaire » (baisse de l’Euro) injecté dans l’économie ne peut pas faire du mal (augmentation des exportations).
Pour l’Europe, il n’y a pas d’autres moyens (dans cette guerre des changes) d’annoncer de mauvaises nouvelles pour faire baisser sa monnaie !
Mais est-ce que l’Euro peut disparaitre et peut-on revenir à notre ancienne monnaie ?
Clairement NON ! Il n’y a aucunes chances même avec une Crise extrêmement grave ! L’Euro sera maintenu ! Quand un pays connaît une crise grave, sa monnaie est dévaluée et ne disparait pas ! Cela sera la même chose avec l’Euro : si la Crise de la dette Européenne s’accélère, l’Euro continuera à baisser et même si elle atteint son record de baisse (0,80), il n’y aura pas de disparition.
On peut cependant imaginer qu’il y aura un Euro à 2 vitesses :
_ Un Euro noyaux dur pour les pays tels que l’Allemagne….etc.
_ Un Euro « mou » qui serait « une sorte de purgatoire de transition pour les pays en grandes difficultés ».
Dans tous les pays en Crise, on a connu cela : « Les Doubles Cotations » : cela aurait l’avantage de maintenir un socle pour la monnaie Européenne tout en permettant d’offrir « une bouffée d’oxygène temporaire » pour les pays en difficultés avec un Euro « mou » qui pourrait arbitrairement dévaluer !

0 commentaires: