TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 31 août 2011

Là où il fait bon vivre

Août s’achève. Demain commence l’automne météorologique et, avec lui, ce temps appelé « rentrée ». Cet épisode rituel affectera d’abord nos chers députés, qui sont appelés aujourd’hui à débattre en commission du budget de l’État. Seront ensuite atteints les « amis de la Libye », aimable expression qui étiquette les pays qui contribuent, avec de l’argent et parfois avec des armes, à défaire le régime du colonel Mouammar Kadhafi.

Aussi bien à l’Assemblée nationale qu’à la conférence internationale pour « la nouvelle Libye », il sera beaucoup question de gros sous, et le contraste des débats avec la détente estivale pourrait procurer à certains participants des migraines. Puis ce sera au tour des écoliers, collégiens et lycéens de reprendre les chemins, souvent goudronnés et balisés de frais, de leurs établissements.

Face à la perspective de tant de gravité à venir, qu’il n’est pas nécessaire, ou loisible, d’analyser chaque jour, une enquête mondiale, due au groupe du quotidien économique britannique « The Economist », permet de prolonger un peu le temps de l’agrément de vivre. En révélant, justement, où cet agrément est le plus grand, dans quelles métropoles de la planète l’existence est la plus agréable. La vie culturelle, l’accès aux soins médicaux, le calme social et la criminalité, la qualité de l’environnement ont notamment été pris en compte. Il apparaît finalement que deux pays dont on parle peu, qui de leur côté consacrent relativement peu de temps à faire la leçon au reste du monde, sont considérés comme des bastions d’un bel art de vivre. Dans le Top 10 des villes les plus agréables, l’Australie place quatre cités et le Canada, trois. Bravo ! Les capitales autrichienne, Vienne, et finlandaise, Helsinki, ainsi qu’Auckland, en Nouvelle-Zélande, complètent le palmarès.

Il n’empêche que Paris et la France restent au sommet, au coude à coude avec l’Espagne, de la fréquentation touristique mondiale, et peuvent donc se prévaloir aussi de charmes uniques. L’essentiel, sous chaque latitude, n’est-il pas de se sentir chez soi ?

0 commentaires: