TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 5 décembre 2010

Jack Lang appelle son "cher Laurent" Gbagbo à quitter le pouvoir

Le député socialiste français Jack Lang, pourtant proche du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, l'a prié dimanche de quitter la tête du pays, estimant qu'il se "grandirait en reconnaissant les résultats"Alassane Ouattara. qui proclament la victoire de son rival

"Tu te grandirais en reconnaissant les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante mise en place avec ton plein accord. L'élection d'Alassane Ouattara a été par ailleurs reconnue par l'ensemble de la communauté internationale", déclare M. Lang dans une lettre adressée à son "cher Laurent" et rendue publique.

"Il t'appartient, à présent, d'accomplir le geste de retrait qui préservera l'unité ivoirienne et assurera la perpétuation de la démocratie dont tu as été le refondateur", écrit l'ancien ministre à M. Gbagbo, qui était au pouvoir depuis 2000. "Il faut espérer aussi que le Président nouvellement élu saura, à ton exemple, constituer un gouvernement de réconciliation nationale", poursuit le député.
"J'en appelle à ton amitié et aux valeurs communes que nous partageons. L'oeuvre accomplie par toi pour la Côte d'Ivoire est importante", a ajouté le député PS, estimant qu'il y avait "contribué à restaurer la paix".

INTERNATIONALE SOCIALISTE
M. Lang s'était rendu à Abdijan avant l'élection présidentielle pour y apporter, comme il l'a indiqué, "son soutien amical" à Laurent Gbagbo, "un camarade socialiste, un progressiste". Le parti de M. Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), est membre comme le PS de l'Internationale socialiste mais, officiellement, le parti français d'opposition et le président sortant ivoirien n'entretiennent plus de relations depuis 2004.
Dans un communiqué publié jeudi soir, avant que le Conseil constitutionnel ne déclare M. Gbagbo vainqueur et invalide les chiffres qui donnaient gagnant son rival Alassane Ouattara, le PS a appelé "chacun, et en particulier le pouvoir en place, à respecter les résultats de l'élection".
Un message répété vendredi soir par son numéro deux Harlem Désir, après que l'ONU a reconnu la victoire de M. Ouattara : "Gbagbo doit se conformer à la demande de l'ONU. Quand on demande au peuple de voter, on respecte son choix", a-t-il écrit sur Twitter.

0 commentaires: