Les États-Unis s'apprêtaient à lancer dimanche une mise en garde aux Américains voyageant en Europe pour leur demander d'être vigilants en raison des risques d'attentats, selon un responsable à Washington.
La mise en garde correspond à un premier niveau d'avertissement pour les voyages à l'étranger avant celui qui déconseille formellement ces déplacements.
«Il devrait s'agir pour l'essentiel de dire aux Américains de poursuivre leurs voyages, mais d'être vigilants. Cette mise en garde pourrait être émise dès dimanche», a-t-il ajouté.
Un autre responsable américain interrogé par l'AFP a précisé que le Département d'État prendrait «les mesures qu'il jugera appropriées».
«Nous continuons à être concentrés sur l'intérêt que montre Al-Qaïda à nous attaquer, nous, nos alliés et nos intérêts. Nous ne ménagerons aucun effort pour déjouer les plans terroristes, et prendrons les mesures ultérieures appropriées», a-t-il dit.
Les capitales européennes n'ont pas dans un premier temps réagi à cette annonce.
«Nous ne commentons pas les opérations de sécurité ni les décisions de nos partenaires», a simplement déclaré un porte-parole du chef de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton, Darren Ennis, à Bruxelles.
«La lutte contre le terrorisme est une de nos priorités, et sur ce sujet nous sommes sur la même longueur d'onde que les États-Unis», a affirmé de son côté le ministère italien des Affaires étrangères.
Les services de renseignement occidentaux ont mis au jour des projets d'attentats liés à Al-Qaïda dans des grandes villes au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, sur le modèle des attaques de Bombay qui avaient fait 166 morts en 2008, selon des informations diffusées la semaine dernière par des médias anglo-saxons.
Ces informations ont été en partie confirmées par des responsables, mais pas par les gouvernements concernés.
«La menace est pour le moment crédible mais elle n'est pas précise», a expliqué un responsable américain sous couvert de l'anonymat, soulignant qu'on ne pouvait pas savoir exactement où et quand une attaque pourrait survenir.
«Pour cette raison, les gens ne devraient pas uniquement penser au Royaume-Uni, à la France et à l'Allemagne», a-t-il ajouté, précisant également que d'autres modes d'attentats que celui sur le modèle de Bombay pouvaient être envisagés.
Des projets d'attentats en Europe ont été élaborés par le numéro trois du réseau Al-Qaïda, le cheik Younis al-Mauretani, avec l'appui d'Oussama ben Laden, a affirmé l'hebdomadaire allemand Spiegel.
Selon le magazine Focus, le niveau d'alerte terroriste a également été relevé en Europe en raison d'interceptions par le centre britannique d'écoutes GCHQ des communications téléphoniques et électroniques de huit Allemands et de deux Britanniques basés à la frontière pakistano-afghane.
Selon le site internet du Département d'État, la publication d'une mise en garde pour les voyages se réfère à des évènements particuliers, à court terme.
Par exemple, des catastrophes naturelles, des anniversaires d'attentats, des conférences internationales ou l'organisation d'une grande rencontre sportive, sont susceptibles de générer un tel avertissement comme l'ont fait les États-Unis pour la tenue à New Delhi des jeux du Commonwealth du 3 au 14 octobre.
Au-delà, les États-Unis déconseillent de voyager dans 31 pays, tels que l'Afghanistan, l'Irak, l'Iran, Israël, le Liban, la République démocratique du Congo, le Soudan ou la Somalie.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire